ÉditoThéâtredelaCité

(…)

Édito

Livre des masques / Saison 2024-25

Chers spectateurs, chères spectatrices, cher∙ère∙s complices,

Notre nouvelle saison 2024-25 met en avant l’image du masque, cet outil proprement théâtral qui est à la fois simple et mystérieux car il sert à changer, à dissimuler, à surprendre, mais aussi à transformer, à incarner, à sublimer. Au bout du compte, il sert tout simplement à jouer. Au fil des siècles, la pratique théâtrale a accompagné l’homme pour qu’il devienne Homo Ludens, l’homme qui joue et qui, en jouant, découvre différentes strates de la vérité sur sa propre nature. La présence du masque dans ce processus est cruciale car c’est l’un des éléments trompeurs qui, contre toute attente, nous aide à accéder à une révélation de nous-même.
La recherche de cette révélation est au cœur de la démarche des artistes et de leurs équipes dans cette saison en passant par l’Histoire, le psychodrame, l’imaginaire, la philosophie et le mythe. Nous commençons avec La Biennale, un espace de découverte qui est là pour embellir notre quotidien et nous permettre à nous tous et toutes – institutions, artistes et spectateur∙rice∙s — de faire un pas de côté par rapport à nos pratiques habituelles. Cette saison, de nouveau, fait la part belle à la création — près de 80 % des spectacles sont coproduits et accompagnés par le ThéâtredelaCité dont neuf sont portés par des équipes artistiques d’Occitanie. Cette saison représente aussi l’aboutissement des associations avec la danse et la marionnette, deux disciplines, que nous aimons et que nous mettons une nouvelle fois en lumière et en soutien.
Nous poursuivons également notre volonté de présenter les spectacles en séries plus longues pour donner l’opportunité à plus de spectateurs et spectatrices de découvrir les projets et aux équipes artistiques de s’installer et de se sentir un peu plus chez elles.
Tous les éléments de cette nouvelle saison sont sur la table, mais pour créer la rencontre, il faut les relier et s’attendre à des surprises et de l’émerveillement sur toute l’année.
À vous de jouer !
Galin Stoev, artiste-directeur