Je suis Fassbinder
Représentations
Distribution
Un projet accompagné par le ThéâtredelaCité
Production
Groupe Merci
Coproduction
Pronomade(s) en Haute Garonne, Centre National des Arts de la Rue, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, L’Estive -scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Parvis, scène Nationale Tarbes-Pyrénées (production en cours)
Le Groupe Merci est conventionné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse.
L’Arche Éditeur, coll. scène ouverte, 2016 (L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté).
Pour la création de Je suis Fassbinder, l’équipe artistique est accueillie en résidence au ThéâtredelaCité pendant 4 semaines.
Avec le soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la SPEDIDAM.
Le Groupe Merci est conventionné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée & la Ville de Toulouse.
Plus d’infos : www.groupemerci.com
Informations
Le CUB
1h30 environ
Résumé
Avec Trust, Falk Richter faisait un récit de lui-même face au monde.
Dans Je suis Fassbinder, il est à nouveau question de l’artiste et de son engagement critique face à son temps. Mais que voudrait dire « être Fassbinder » aujourd’hui ? Est-ce encore possible d’incarner par l’art le combat violemment critique qu’il porta ? Le courage de l’artiste existe-t-il encore, sous quelle forme ?
Je suis Fassbinder : un regard braqué à bout portant sur les artistes, la politique de l’Allemagne, de la France et de notre si chère Europe.
Joël Fesel
Tournée
Journal
« Qu’est-ce que créer ? » : la même question a été posée à trois artistes de la scène régionale qui présentent leurs dernières créations ce trimestre au ThéâtredelaCité. C’était une belle occasion d’interroger ces trois metteurs en scène sur leur façon de faire du théâtre : vaste, politique au sens premier, propice au lyrisme personnel ou profondément philosophique par certains aspects, la question n’a pas été bordée, volontairement, pour laisser la pensée se déployer et l’interprétation de chacun ouvrir des brèches. Lou Broquin de la Compagnie Créature, Joël Fesel du Groupe Merci et Laurent Pérez de la Compagnie L’Émetteur, se sont prêtés au jeu : ils livrent ici, autour de quelques axes-clés, leur façon singulière de se mettre au travail. De faire surgir des formes à partir des questionnements individuels qui les animent.