LEX
Représentations
Distribution
Production
Cie Divergences
Coproduction
Le Gymnase – CDCN Roubaix ;
2 Angles – Relais culturel régional de Flers.
LEX est soutenu dans le cadre d’une résidence croisée menée en partenariat avec ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie et La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
Avec le soutien du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, de O espaço do tempo (Portugal), de Circuit-Est, centre chorégraphique (Québec) et de La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique National du Val-de-Marne.
La Cie Divergences est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie et par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et soutenue par le Département du Lot et la Communauté de Communes Cazals-Salviac.
Informations
Le CUB
55 minutes
Résumé
Nul n’est censé ignorer la loi…
Se créer et danser un solo s’apparente à déterminer ses propres contours, à se bâtir un monde. Quelles seront alors les lois de ce monde ? Lex, ou loi en latin, est bien la loi que l’on se donne. Loi que l’on s’impose encore plus brutalement que celle d’un état autoritaire. En voulant interroger cette intimité de notre rapport à la loi, il s’agira bien pour moi de déterminer et disséquer ma subjectivité. De quoi suis-je fait comme individu et comme danseur/chorégraphe ? Quelles sont les lois auxquelles mon corps va se soumettre ? Quel est cet « ordre » que l’on suit, dont on se nourrit et auquel on se plaît à contrevenir ? La loi est la condition de son dépassement. Il nous faut alors y être attaché pour s’en détacher. Soumis pour s’en affranchir. Solo à la stricte structure, Lex sera d’autant plus propice à outrepasser ses propres limites ; et prétexte à révéler une part à la fois sombre et scintillante du corps.
Sylvain Huc