(…)
18 novembre 2019 18:00
 

Lecture / Rencontre avec Guillaume Cayet et l’AtelierCité

Description

Lecture dirigée par Sébastien Bournac dans le cadre de Supernova #4
Avec les comédien.ne.s de l’AtelierCité Sélène Assaf, Thomas Bellein, Adrien Guitton, Simon Ribet et Mélissa Zehner
En présence de Guillaume Cayet


À l’occasion d’un atelier sur la littérature dramatique contemporaine, Sébastien Bournac a proposé aux comédien.ne.s de l’AtelierCité de découvrir et de mettre en voix le théâtre de Guillaume Cayet. Lors de ce nouveau rendez-vous avec le public et dans le cadre du festival Supernova, ils nous feront découvrir plusieurs extraits de pièces de Guillaume Cayet. Cette lecture sera suivie d’une rencontre avec l’auteur, animée par Sébastien Bournac.


Grès (tentative de sédimentation)
Comment l’humiliation se transforme-t-elle en révolte ? Quand commence-t-on à dire non, à abandonner la résignation et l’obéissance à un système de plus en plus absurde ? Quand nos éclats de sable se sédimentent-ils en grès ?
Un monologue à la recherche de l’instant décisif, celui où un corps décide de passer à l’action et de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale.

Neufs mouvements pour une cavale.
Mêlant mythe et normes agricoles, puçage généralisé et histoire intime, ce texte décrit les difficultés économiques et les lourdeurs administratives que connaît aujourd’hui le monde des paysans, mais aussi la violence qui peut s’abattre sur un individu en rupture de ban.
Le texte sera publié aux Editions Théâtrales en janvier 2020.

La Plèbe s’organise ou comment répéter la révolution
Texte en cours d’écriture à découvrir en exclusivité !

Informations

Guillaume Cayet – repères biographiques

« Écrire est le dernier bastion qui me rattache au militantisme »

Depuis sa sortie du département d’écrivain.ne dramaturge de l’ENSATT, Guillaume Cayet a signé une douzaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publications, notamment aux Editions théâtrales. Ses pièces ont reçu plusieurs prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon), ont été lues dans différents festivals et mises en onde sur France Culture. Il collabore avec plusieurs metteurs en scène ou collectifs en tant que dramaturge ou auteur (Julia Vidit, Collectif Marthe). Parallèlement à ces collaborations, il est directeur artistique de la Cie Le Désordre des Choses avec Aurélia Lüscher.