(…)
8 – 10 janvier 2020
 

B. Traven

Texte et mise en scène
Frédéric Sonntag

Représentations

Mer. 8 janv. 2020
19h30
Jeu. 9 janv. 2020
19h30
Ven. 10 janv. 2020
20h30
* Représentations scolaires

Distribution

Texte et mise en scène
Frédéric Sonntag
Avec
Simon Bellouard Julien Breda Romain Darrieu Florent Guyot Paul Levis Sabine Moindrot Gonzague Octaville Malvina Plégat Malou Rivoallan Fleur Sulmont
Création et régie vidéo
Thomas Rathier
Création musicale
Paul Levis
Création et régie lumière
Manuel Desfeux
Scénographie
Marc Lainé
Accessoiristes
Romy Deprez et Mathilde Apert
Costumes
Hanna Sjödin
Maquillage, coiffure
Pauline Bry
Régie générale
Léo Garnier
Régie son
Bertrand Faure
Assistanat à la mise en scène
Leslie Menahem
Avec la participation de
Philippe Canales
Administration, production, diffusion
Emilie Henin et Valentina Viel (Bureau Formart)

Texte publié aux éditions Théâtrales

Production
Cie AsaNIsiMAsa (2018)

Coproduction et résidence
La SN61 – Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche, Le grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon, Le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN

Soutien en résidence
La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre Ouvert – centre national des dramaturgies contemporaines, le POC – Salle de spectacles

Action financée par la Région Ile-de-France. Avec le soutien de la SPEDIDAM, la participation artistique du Jeune théâtre national, le soutien du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La compagnie AsaNIsiMAsa est associée au Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, au Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, à l’Apostrophe – Scène nationale Cergy-Pontoise & Val d’Oise et au Théâtre Sénart. Elle fait partie du collectif d’artistes «Les Intrépides» de la SN61 – Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

Informations

La Salle
2h40

Saison 2019-2020
Théâtre

Résumé

Une journaliste américaine à l’âme aventurière, un squatteur parisien qui rêve du Chiapas, un scénariste persécuté, un boxeur poète : ces personnages du XXe siècle convergent vers un pays, le Mexique, et vers une seule histoire. Celle du romancier B. Traven. L’auteur du fameux Trésor de la Sierra Madre qui inspira le cinéaste John Huston, a maquillé son passé et propagé des rumeurs jusqu’à sa mort en 1969. Huit acteurs et deux musiciens donnent corps à une enquête labyrinthique où l’on glisse d’un récit à l’autre, d’une atmosphère de film d’espionnage à une critique du capitalisme. La projection d’images documentaires donne des repères sur le passé et le présent, le vrai et le faux et… sème parfois le doute. Se dessine en creux le visage de celui qui refusait d’avoir une seule identité. Et dont le destin continue à faire couler beaucoup d’encre.

Frédéric Sonntag signe le dernier volet de son cycle théâtral baptisé Trilogie Fantôme, après George Kaplan autour du personnage du film La Mort aux trousses, et Benjamin Walter, double mystérieux de Walter Benjamin.
Naly Gérard

©️ Anonyme

Grève / annulation du jeudi 9 janvier / B. Traven
📢 En raison de la mobilisation de salarié.e.s, suite à l’appel à la grève du jeudi 9 janvier, nous ne serons pas en mesure de maintenir le spectacle programmé ce soir. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Teaser

https://vimeo.com/292672677

On est totalement embarqué par cette histoire à tiroirs dont l’auteur tire les fils avec une audace folle. B. Traven nous fait traverser un siècle de guerres et de révoltes sociales et politiques. Un spectacle érudit, rocambolesque et complètement déjanté.

Marie-José Sirach pour L’Humanité