Cargo Texas-Toulouse
Représentations
Distribution
Spectacle produit et présenté par le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne – CNAREP et l’Usine – CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole) lors de La Biennale / Arts vivants / International
Avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture
En partenariat avec Le Metronum, Le Marché d’Intérêt National de Toulouse Occitanie, DB Schenker – Schenker France, Le Groupe Seosse (Seosse Eco-Transformation), Lavatrans et Jobtransport
Informations
Itinérant
Départ sur le parking du Metronum
2h
Spectacle présenté lors de La Biennale
Résumé
Le camion est un cinéma qui bouge beaucoup au gré de la qualité des routes empruntées ! C’est un cinéma à deux réalités : ce qui se passe à l’intérieur sur l’écran et ce que l’on peut observer à l’extérieur par les fenêtres avec une composition sonore spécifiquement créée pour chaque tournage afin de produire un effet très cinéma.
Ce camion, je l’appelle aussi parfois « ready made machine » car il me permet ce dont j’ai toujours rêvé : cadrer une réalité à un moment donné en toute simplicité au lieu de la recomposer sur une scène de théâtre et d’avoir à imiter le réel. Le camion me donne la possibilité de dire : on s’arrête à cet endroit-là et cet endroit-là est ma pièce. Ça peut être un immense parking où des centaines de chauffeurs dorment la nuit, quelques minutes plus tard une station de lavage ou une zone industrielle qui reflète la mondialisation… Ce véhicule-cinéma nous emmène à des endroits où les piétons d’une ville ne vont jamais. La plupart des toulousains n’ont jamais mis les pieds au grand marché MIN qui nous montre une autre réalité du poulet avant qu’il n’arrive dans nos assiettes…
Stefan Kaegi
Les coulisses de "Cargo Texas-Toulouse"
Galerie
Le cheval de Richard III ne vous convient pas ? Montez dans le camion semi-remorque de Stefan Kaegi, cet artiste d’origine soleuroise qui invite à considérer les choses de la vie avec des lunettes sceptiques et amusées.
Alexandre Demidoff, Le Temps (CHE)