Contes et légendes
Représentations
Distribution
Production
Compagnie Louis Brouillard
Coproduction
Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, la Comédie de Genève, La Criée – Théâtre National Marseille, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre National de Bruxelles (en cours).
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers
Informations
La Salle
Durée 1h50
Résumé
Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. En anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.
Photos
Le Masque et la plume
Après Ça ira (1) Fin de Louis, Pommerat propose « une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle, dans un monde futuriste où des robots humanoïdes seraient intégrés à notre quotidien ». Un spectacle constitué de saynètes, avec des acteurs d’une vingtaine ou trentaine d’années, mais qui incarnent des filles et garçons d’une dizaine d’années.
Chronique d’Armelle Héliot (Le Figaroscope), Fabienne Pascaud (Télérama), Fabienne Darge (Le Monde), Jacques Nerson (L’Obs) sur France Inter, le dimanche 9 février.