FalaiseThéâtredelaCité

(…)
23 – 30 avril 2020
 

Falaise

Texte et mise en scène
Camille Decourtye Blaï Mateu Trias / Baro d'evel
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Présenté avec le
théâtre Garonne

Représentations

Jeu. 23 avril 2020
19h30
Ven. 24 avril 2020
20h30
Sam. 25 avril 2020
20h30
Mar. 28 avril 2020
20h30
Mer. 29 avril 2020
19h30
Jeu. 30 avril 2020
19h30
* Représentations scolaires

Distribution

Texte et mise en scène
Camille Decourtye Blaï Mateu Trias / Baro d'evel
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Présenté avec le
théâtre Garonne
Avec
Noëmie Bouissou Camille Decourtye Claire Lamothe Blaï Mateu Trias Oriol Pla Julian Sicard Marti Soler Guillermo Weickert un cheval des pigeons
Collaboration à la mise en scène
Maria Muñoz Pep Ramis / Mal Pelo
Collaboration à la dramaturgie
Barbara Métais-Chastanier
Scénographie
Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti
Création sonore
Fred Bühl
Création lumières
Adèle Grépinet
Création costumes
Céline Sathal
Musique enregistrée
Joel Bardolet
Régie générale
Cyril Monteil Cédrix Bréjoux
Régie plateau
Flavien Renaudon ou Mathieu Miorin
Régie son
Fred Bühl ou Rodolphe Moreira
Régie animaux
Nadine Nay
Accessoiriste
Lydie Tarragon
Diffusion
Judith Martin
Directeur des productions
Laurent Ballay
Administration
Caroline Mazeaud
Communication
Ariane Zaytzeff
Attaché de production
Pierre Compayré

Production
Baro d’evel

Coproduction
GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, théâtre Garonne, scène européenne, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, L’Athanor, scène nationale d’Albi, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens, a scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, Communidad de Madrid (Teatros del Canal), Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, Le Domaine d’O (Montpellier 3M), 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Accueils en résidence
CIRCa, PNC, Auch, Gers, Occitanie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, La Brèche, pôle national cirque à Cherbourg, Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, Le Théâtre de Lorient , l’Avant-scène de Cognac, PNC de Cherbourg et L’animal a l’esquena à Celrà.

Avec l’aide à la création de la DGCA, ministère de la Culture et de la Communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

Informations

La Salle
Durée estimée 1h30

Saison 2019-2020
Créé ici
Musique, performance, cirque...
Nouveau 21-22

Résumé

Dans l’obscurité des cavernes, le son était pour les hommes une boussole, la lumière qui les guidait dans l’aveugle, le chant qui éclairait contre les parois. Il fallait crier pour se repérer. Il fallait chanter pour éclairer le noir. Ici aussi, ça crie, ça cherche, ça tâtonne. Ça avance du mieux que ça peut dans le tunnel de l’époque. Difficile de savoir si c’est le pied du mur ou le sommet du monde, si la vie y meurt ou si elle renait. Mais ça chute et ça se relève avec la même évidence, avec la même innocence, avec la même insistance. Ça veut s’en sortir. Coûte que coûte. C’est nombreux. C’est un troupeau. C’est une foule. Presque une famille. Et dans les interstices d’un monde en ruine, ça invente du nouveau. Une autre fin du monde est possible – elle a même commencé. Voilà ce que disent ces corps. Ceux de la vie qui luit, ceux de la vie qui cogne.

Deuxième volet du diptyque, après , Falaise n’en est pas vraiment la suite. Mais plutôt l’envers. Son véritable endroit. Le gant s’est retourné. Nous sommes passés de l’autre côté du mur, de l’autre côté du monde. Cette vie grouillante qui débordait des parois. La voilà devant nous. Inquiète. Fragile. Obstinée. Têtue. Plurielle. Elle n’en a pas fini. Elle n’a pas dit son dernier mot. Elle vient de très très loin. Ou parle pour plus tard. Elle ne sait pas si elle a survécu à la catastrophe ou si elle la précède. Elle ne sait pas. Une chose est sûre : elle tremble – de joie, de tendresse, de peur, de l’envie d’y aller, de ne pas céder, de ne pas reculer, de trouver comment, de se ronger les sangs, de s’en vouloir, d’être coupable, horriblement coupable, d’être ce hoquet du monde, qui hésite, qui hésite et s’en fout, qui cherche à se rassembler, qui se prête aux rôles, qui trouble ce qu’on attendait d’elle. Qu’importe. Elle tremble. Comme quelque chose de vivant. Puisque c’est la vie même. Celle qui insiste.
Barbara Métais-Chastanier, Lorient le 23 février 2019

Teaser

Présentation de travaux des élèves de Terminale lettres-arts plastiques du lycée des Arènes

Tour romaine / Du 23 au 30 avril

Partant des lignes de recherche développées par la compagnie Baro d’evel dans leurs deux dernières créations, et Falaise, les élèves ont travaillé sur « le noir, le blanc » et « l’équilibre et le déséquilibre ».

Leurs réalisations seront présentées dans la Tour romaine.
Les élèves seront présent.e.s chaque soir pour accueillir le public 1h avant et 1h après les représentations.