Du cœur
Représentations
Distribution
Production
L’association pratique
Coproduction
ThéâtredelaCité — CDN Toulouse Occitanie ; Bonlieu — Scène Nationale d’Annecy ; (en cours)
Soutien en résidence
Théâtre de Vanves ; Les Subsistances — Lyon ; Théâtre Nouvelle Génération — CDN de Lyon
Informations
Le CUB
Durée 1h25 environ
Résumé
Trois hommes enterrent leur meilleur ami et décident de ne plus rentrer chez eux. Ils vont boire, jouer, gueuler, se battre, rencontrer des femmes. Surtout, ils vont se livrer et enquêter sur eux-mêmes, jusqu’à l’os. La mort ici fonctionne comme un révélateur.
Il n’y pas de justification à chercher au comportement de ces trois hommes. Ils profitent de cette virée pour faire sortir les désirs et les monstres, et leur quête chaotique ne conserve un semblant d’harmonie que grâce aux liens forts qui les unissent. Ils se dévoilent devant nous, bêtes blessées, dans leur vacuité et leurs désillusions. Tout ne sera pas reluisant. Ils veulent satiété et accomplissement, mais ils ne peuvent rien changer au monde et se heurtent à des solutions individuelles de contentement et de remplissage. Mais comme le dit Cassavetes : “Nous sommes des cloches. Enfin, je suis, fondamentalement, une cloche. Mais je ne pense pas que ce soit si grave. Je crois que c’est plus marrant.”
Le scénario sera retravaillé par l’équipe, cela se passera en France, aujourd’hui. Le jeu sera en adresse directe, il n’y aura pas de quatrième mur, pour que les spectateurs puissent se sentir dans la même salle que les acteurs, désirés, provoqués, participants. C’est une virée que l’on partagera ensemble.
Yann Lheureux
Galerie
Cycle John Cassavetes à La Cinémathèque de Toulouse
Du 1er avril au 28 mai, La Cinémathèque de Toulouse consacre une rétrospective à John Cassavetes, figure tutélaire du cinéma indépendant américain des années 1960-1970. Un cinéaste qui met les acteurs au cœur de son processus de création cinématographique, travaillant une forme d’expression qui passe par le corps et sa gestuelle. Un cinéaste rebelle qui osa briser les conventions hollywoodiennes et dont la singularité et l’influence sont toujours aussi fortes aujourd’hui.
On lui doit notamment Shadows, Faces, Husbands, Une femme sous influence, Opening Night ou Gloria…
Plus d’infos sur le site de la Cinémathèque de Toulouse
Et le programme complet ici