La Dame aux camélias
Représentations
Distribution
Production
Théâtre National de Bretagne.
Coproduction
Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; Théâtre National de Strasbourg ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Comédie de Reims ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées.
Avec le soutien de La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon).
Remerciements
La sculpture présentée sur scène est inspirée de l’oeuvre Rocking Machine d’Herman Makkink, avec l’aimable autorisation de Julia Blackburn.
Spectacle créé du 26 septembre au 5 octobre 2018 au Théâtre National de Bretagne.
Informations
La Salle
2h45
Avertissement, ce spectacle contient des scènes de nudité.
Résumé
C’est le récit d’un drame amoureux, celui d’un jeune bourgeois Armand Duval, subjugué par la beauté de Marguerite Gautier, courtisane. C’est un récit hanté par ce qui a été, ce qui aurait pu être. Dans cet espace ambigu entre vérité et mensonge, réalité et illusion, Arthur Nauzyciel a souhaité mettre en scène La Dame aux camélias, pour en faire émerger des dimensions parfois masquées : la place de l’argent dans les rapports d’oppression et de soumission entre les hommes et les femmes ; la dimension triviale du dialogue derrière un langage fleuri et romantique ; comment une classe sociale, la bourgeoisie de l’époque (le Second Empire), a conçu pour ses propres divertissements cette machine infernale, la marchandisation du corps et en même temps sa moralisation. Où l’on retrouve un Dumas fils, au complexe roman familial, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des mœurs. Par la force sensuelle et poétique de son écriture scénique, Arthur Nauzyciel ouvre ainsi des espaces pour donner voix aux absents, corps aux disparus.