« L’œuf ou la poule ? » –
Présentations publiques
Description
Atelier avec Tatiana FROLOVA, fondatrice et metteure en scène du théâtre KnAM, accompagnée de Bleuenn ISAMBARD, collaboratrice et traductrice.
Pendant 4 semaines, Tatiana FROLOVA partage avec les comédien.ne.s de l’AtelierCité son expérience du théâtre documentaire, du travail autour de l’énergie, de l’échange avec le.la spectateur.rice, du mouvement, de l’attention.
« La réalité nous offre des détails que nous ne pourrions pas inventer », dit Tatiana qui, avec une curiosité et un intérêt intacts pour l’autre et le monde, accompagne les comédien.ne.s dans un processus de recherche sur la réalité qui nous entoure, sur ce qu’on a reçu et ce qu’on en fait, ce qu’on lègue, ce qu’on perd, ce qu’on retrouve parfois, sur ce qu’on est. Ou pas.
Si c’est pas anecdotique ou si ça passe pas complètement inaperçu, là, ça peut devenir poétique.
Marine D.
Et tu fais des roulades, comme ça…
Jean
Maintenant, je pense qu’aujourd’hui, je suis beaucoup plus inspirée par les actrices que par les acteurs.
Marine G.
Moi je m’aime. Sans aucune comparaison avec qui que ce soit.
Alice
Ahhhhrrrrhhhh je t’aime je t’aime tu m’aimes ouaais ! Euh, faisons des trucs ensemble euh, oh là là, embrasse-moi putain, j’veux t’sentir contre moi tout l’temps.
Julien
Les poules, ça vient des dinosaures.
Mathieu
Ça m’a fait tellement de peine, j’ai entendu ʺaïeʺ. Mais un ʺaïeʺ de goéland.
Thomas
Je préfère clairement mourir à Clermont-Ferrand.
Élise
L’autre est là, les autres sont là, et c’est ça le sens, pour l’autre et avec l’autre.
Juste une façon d’être au monde, beaucoup plus que de laisser une empreinte, de se soucier de sa postérité ou de survivre aux catastrophes.
Tant qu’on y est et, si possible, dans le mouvement. Tout ce qui, contre toute attente, est vivant. C’est la même flamme, c’est ce qui, même quand tout semble éteint, parfois insupportable, ce qui, pourtant, meut et, malgré tout, met en mouvement.
Informations
Salle de répétition
Durée 1h30 environ
Distribution
Tatiana Frolova
Née en 1961 à Komsomolsk-sur-Amour, Tatiana Frolova est diplômée de l’Institut de la Culture de Khabarovsk (spécialité mise en scène). Depuis plus de trente ans, elle fabrique avec très peu de moyens ses spectacles au Théâtre KnAM qu’elle a créé dans sa ville natale. Dans un article paru dans Libération en 1998, Jean-Pierre Thibaudat, alors correspondant à Moscou, qualifie Tatiana Frolova de « pile électrique ». Isolée dans une ville plutôt hostile, mais convaincue qu’on peut y travailler, elle déploie une exceptionnelle énergie pour faire vivre son théâtre et proposer aux habitants des œuvres contemporaines. Depuis une quinzaine d’années, elle s’est tournée vers le théâtre documentaire, un théâtre basé sur le recueil de témoignages de vie. Ses spectacles mêlent histoires personnelles et grande Histoire, notamment de la Russie dont elle dénonce les crimes : la guerre de Tchétchénie, sujet tabou en Russie (Une guerre personnelle), la réécriture de l’Histoire (Je suis, consacré à la mémoire et l’oubli), le suicide (Le songe de Sonia), la terreur (Je n’ai pas encore commencé à vivre), l’absence d’avenir (Ma petite Antarctique) et du bonheur (Le Bonheur). Depuis 2011, elle est accueillie sur chaque édition du Festival Sens Interdits au Théâtre des Célestins à Lyon. Elle anime régulièrement des ateliers et masterclasses pour les amateurs et les étudiants en théâtre (Conservatoire National Supérieur d’Arts Dramatiques de Paris, Chaire Internationale du label Arts-H2H). En 2019, elle crée, avec la 78ème promotion de l’ENSATT, à Lyon Depuis que nous sommes arrivés, il pleut (inspiré de Demain il fera beau de Denise Domenach-Lallich). En mars 2022, suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie, Tatiana Frolova quitte son pays avec une partie de son équipe et s’installe à Lyon.
Bleuenn Isambard
Après une formation journalisme et langues, Bleuenn Isambard travaille depuis plusieurs années dans le milieu du plaidoyer droits humains sur des zones de conflit (en particulier Tchétchénie) et en France (défense des droits des étrangers/réfugiés), avec des ONG, dont l’organisation russe Memorial.
Elle collabore avec le KnAM depuis 2012 (traduction, interprétariat, collaboration artistique), et a coréalisé en 2015 un film documentaire, KnAM sur Amour.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle collabore à une initiative conjointe de plusieurs ONG ukrainiennes de défense des droits humains : T4P (Tribunal for Putin), dont l’objectif est de documenter les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.