Projection autour de Delphine et Carole / Delphine et Carole, InsoumusesThéâtredelaCité

(…)
12 décembre 2022 20:30
 

Projection autour de Delphine et Carole / Delphine et Carole, Insoumuses

Description

Delphine et Carole, Insoumuses raconte les engagements féministes et la rencontre entre la mythique actrice française Delphine Seyrig – souvenez-vous : Baisés volés de François Truffaut (1968), Peau d’âne de Jacques Demy (1970) ou encore Jeanne Dielman de Chantal Akerman (Cannes, 1975) – et la pionnière vidéaste franco-suisse Carole Roussopoulos.

À travers le portrait de ces deux complices intrépides, et leur utilisation subversive et militante de la vidéo et du cinéma, le film retrace leur trajectoires marquantes mais également la période du féminisme « enchanté » des années 70, marquée par un humour mordant et une énergie créatrice.

Ancré dans un héritage historique et personnel, le film donne l’occasion de dialoguer avec la vision et l’œuvre de la grand- mère de Callisto McNulty, Carole Roussopoulos. En effet, son point de départ est l’ultime projet initié par cette dernière peu avant sa mort en 2009 : un documentaire sur son amie et militante Delphine Seyrig. Dans les notes qu’elle a laissées, Carole explique l’obligation qu’elle a ressentie de rendre hommage à cette muse désobéissante, dont l’engagement féministe et les réalisations en tant qu’actrice devaient être reconnus et célébrées. La réalisatrice met également en lumière  l’émergence de la vidéo comme outil de création et d’émancipation, nouveau média sans histoire dont les femmes se sont senties libres de s’emparer. Entièrement réalisé à partir d’images d’archives, ce film a pour but de tisser et de relier images et voix des femmes …

Informations

Distribution

Réalisation

Callisto McNulty 

Scénario

Callisto McNulty Alexandra Roussopoulos Géronimo Roussopoulos 

Produit par

Sophie De Hijes et Nicolas Lesoult 

Co-productrice

Britta Rindelaub

Production

Les films de la butte

Co-production

Alva film production, Le centre audiovisuel simone de beauvoir, L’ina 

En association avec

Arte France – La lucarne 

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l’image animée, Région Île-de-France, Procirep-angoa

Direction de production

Sophie De Hijes

Montage

Josiane Zardoya

Musique originale

Manu Sauvage

Son

Philippe Ciompi

Étalonnage

Thibaud Caquot