Allegretto
Représentations
Distribution
Production 2b company
Coproduction ThéâtredelaCité – Toulouse Occitanie
Soutiens La 2b company est au bénéfice d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud et d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne.
La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie est portée par 30 partenaires et soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles – Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole.
Focus Suisse présenté avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Informations
Durée estimée 1h45 environ
Le CUB
Entrée libre sur réservation
Résumé
François Gremaud, seul en scène, se propose de faire entendre l’Allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven qu’il appelait, enfant, « la plus belle musique du monde ». Mais d’abord, afin de tenter de faire comprendre pourquoi, et surtout « de quelle manière » cette musique s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois.
Présenté pour la toute première fois au public dans le cadre de La Biennale Internationale des arts vivants Toulouse Occitanie, Allegretto est un une nouvelle tentative – après Phèdre ! et Giselle… – de mettre « joyeusement » une œuvre en partage, cette fois-ci non plus un ouvrage scénique tirée du répertoire classique, mais un nanar cinématographique des années 70 qui tient tant de la série Z (selon la critique) que du chef-d’œuvre (selon… le papa de François).
Allegretto est une proposition de François Gremaud écrite spécialement pour La Biennale, livrée ici sous la forme d’une première ébauche.