Hedda
Représentations
Distribution
Production Théâtre de Liège
Coproduction Solarium Asbl ; Théâtre National de Wallonie-Bruxelles ; Théâtre Royal de Namur ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Comédie de Valence CDN-Drôme-Ardèche ; Les Théâtres de la ville du Luxembourg ; Théâtre National de Nice ; Mars-Mons Arts de la Scène ; Comédie de Reims ; Prospero
Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, dans la traduction de François Regnault, est publiée aux éditions Théâtrales.
Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne qui comprend : le Théâtre de Liège ; Odéon – Théâtre de L’Europe – Paris ; Emilia Romagna Teatro Fondazione – Modena ; Göteborgs Stadsteater, Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu ; São Luiz Teatro Municipal – Lisboa, Schaubühne – Berlin ; Teatros del Canal – Communidad de Madrid ; Teatr Powszechny – Warszawa ; en cours
Informations
Résumé
Hedda est un portrait pluriel de femmes. Au départ de la pièce d’Henrik Ibsen, la création Hedda d’Aurore Fattier nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes, est aux prises avec l’œuvre du dramaturge norvégien. Les souvenirs de sa sœur Esther – jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant – toujours plus obsédants, ponctuent le cours de son travail. C’est ce chemin inattendu, vertigineux, que nous parcourons avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle.
Entourée d’une distribution européenne de renom, Aurore Fattier propose une réécriture théâtrale et cinématographique du drame écrit en 1890. Confrontant le grand classique à ce qui pourrait être un fait divers, Hedda nous tend un miroir et nous rend témoins de la différence entre la violence réelle que subissent les femmes et son idéalisation véhiculée par nos monuments culturels.
Hedda déconstruit les modèles masculins écrasants et pose la question : « de quoi les classiques sont-ils le nom ? ».
Journal
Avec Hedda d’Aurore Fattier, deux mondes et deux époques entrent en résonance et dressent le portrait de plusieurs générations de femmes dans un jeu délicat d’aller-retour entre le contemporain et l’ancien.