Le feu, la fumée, le soufre
Représentations
Distribution
Production
La Grande Mêlée
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Sorano, Toulouse / GIE FONDOC ; Théâtre de Nîmes / scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine ; Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan ; La Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Le Tandem, Scène Nationale Arras – Douai ; L’Empreinte / Scène nationale Brive – Tulle ; Le Parvis / Scène nationale Tarbes-Pyrénées / GIE FONDOC ; Le Printemps des comédiens – Montpellier ; La Bulle Bleue – ESAT Artistique et culturel de Montpellier, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN
Soutiens Drac-Occitanie dans le cadre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et à l’aide nationale à la création ; Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Département du Gard ; Ville de Nîmes
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du fonds d’insertion pour les Jeunes Comédiens del’ESAD – PSPBB.
Remerciements Le Lokal – Saint-Denis, Ateliers de construction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La commune de Boissezon – village d’artistes pour leur accueil et accompagnement en résidence ; Ville de Mazamet
La compagnie La Grande Mêlée est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et subventionnée par le Département du Gard et la ville de Nîmes.
Informations
Résumé
Dans ce théâtre de l’excès, de la démesure, où chaque personnage est le jouet de ses propres démons, de ses propres forces destructrices, de ses propres naufrages, l’expiation ne peut advenir que dans la destruction et l’anéantissement de tout. Et c’est par le feu encore, et finalement, que viendra s’achever l’existence d’un homme tourmenté, obsédé, par ses pulsions, écartelé entre ses désirs et l’exercice du pouvoir. Ironie ultime puisque Mortimer, l’ennemi intime, scellera par la mort son destin à celui du Roi, répondant à la dérision volatile des passions de ce dernier par la dérision ridicule de l’ambition humaine.
Journal
Imaginez-vous quelques instants…Vous êtes en 1559 en Angleterre. Le pays connaît une période de prospérité en parallèle d’une crise religieuse. C’est un moment charnière où l’on redécouvre la Grèce antique et où l’on remet en question Dieu et la place de l’être humain dans l’univers. C’est dans ce contexte, le 15 janvier 1559, qu’a lieu le couronnement d’Élisabeth Ière d’Angleterre, qui donnera son nom au théâtre de cette époque habituellement daté entre 1576 et 1642 (date de fermeture des théâtres imposée par les puritains). Quelques années plus tard – comme si son couronnement appelait la naissance de grands artistes – en 1564, seront baptisés deux immenses auteurs représentatifs de cette période : Christopher Marlowe (le 26 février) et William Shakespeare (le 26 avril) qui seront représentés sur la scène duThéâtredelaCité prochainement avec Le feu, la fumée, le soufre de Bruno Geslin ; Un Hamlet de moins de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ; et Othello de Jean-François Sivadier.
Annulation / Le feu, la fumée, le soufre / 7 mars 2023
Dans le cadre des mouvements nationaux contre la réforme des retraites et de l’appel à la grève des organisations syndicales, la représentation du mardi 7 mars du spectacle Le feu, la fumée, le soufre est annulée.
Votre billet du 7 mars est valable si vous souhaitez assister à l’une des représentations du mercredi 8 ou du jeudi 9 mars à 19h30. Dans ce cas, nous vous accueillons mercredi et jeudi de 13h30 à 19h30 afin de procéder aux échanges, sur place ou par téléphone 05 34 45 05 05, muni·e de votre billet.
Vous avez également la possibilité d’échanger votre place du 7 mars contre un autre spectacle de la saison 2022-23, ou de vous faire rembourser. Nous vous en préciserons par mail les modalités dans les jours à venir.
La billetterie est fermée ; elle réouvrira le mercredi 8 mars.
Merci de votre compréhension et à bientôt au ThéâtredelaCité
Photos
Chez nos partenaires
Cette saison, Bruno Geslin proposera également, avec Pierre Maillet, Mes jambes si vous saviez, quelle fumée… les mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 avril à 20h, au Théâtre Sorano.
Reprise d’un spectacle de 2004, vu à l’ex-Théâtre National de Toulouse, Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… est un hommage jouissif et ludique, cru et émouvant, rebelle et joyeux au photographe Pierre Molinier (1900-1976). Cette figure proche du surréalisme se fit connaître avec ses photomontages, autoportraits travestis dans lesquels s’épanouissaient son goût de l’érotisme, son fétichisme et son amour des jambes gainées de noir. Comme si on se trouvait dans l’atelier de Pierre Molinier, ils livrent ainsi une pièce qui mêle les images et les corps, un spectacle vif et libre, fidèle en cela à celui qui proclamait : « Notre mission sur terre est de transformer le monde en un immense bordel. »
On a beau avoir vu cette pièce affolante lors de sa création, puis de sa reprise en 2013, on tombe une fois encore à la renverse sous le choc joyeusement dévastateur des élucubrations sexuelles de Molinier. On est aussi épaté par la solidité de ce manifeste pour la liberté aux faux airs de cabaret dans son écrin en Toile de Jouy.
Rosita Boisseau, Le Monde, 15 février 2023
Nous vous proposons de bénéficier d’une offre tarifaire avec le code JAMBES (15€ au lieu de 22€), valable sur la billetterie en ligne du Théâtre Sorano et par téléphone 05 32 09 32 35 (du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30).
Une sorte de fraternité face au désastre … Une révélation par le feu.
Bruno Geslin