Un Hamlet de moins
Représentations
Distribution
Production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Création juin 2021, Printemps des Comédiens
Informations
Présenté par le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, la Communauté de Communes Cœur de Garonne, Les Chemins – association culturelle du Sud Toulousain et Angonia à Martres-Tolosane
En itinérance en Haute-Garonne
Durée 1h15
Résumé
Hamlet, c’est une vieille histoire… Dans la pièce de Shakespeare, quatre jeunes gens travaillent depuis 420 ans : Hamlet, Ophélie, Laërte et Horatio. Arracher ces quatre rôles à la pièce d’origine, ce n’est pas les libérer des mots d’ordre de leurs parents ou de leur royaume, ou de la fable shakespearienne, c’est les laisser creuser et explorer pour eux∙elles-mêmes des galeries souterraines dans le monument, suivre aveuglément les bifurcations du désir et sortir la tête, à intervalles réguliers depuis 420 ans, pour éprouver les nouveaux visages de l’obscénité du pouvoir. Sur scène, quatre jeunes gens se débattent dans le piège théâtral qu’ils∙elles tendent à leurs parents, jusqu’à y chuter.
Tournée
Journal
Imaginez-vous quelques instants…Vous êtes en 1559 en Angleterre. Le pays connaît une période de prospérité en parallèle d’une crise religieuse. C’est un moment charnière où l’on redécouvre la Grèce antique et où l’on remet en question Dieu et la place de l’être humain dans l’univers. C’est dans ce contexte, le 15 janvier 1559, qu’a lieu le couronnement d’Élisabeth Ière d’Angleterre, qui donnera son nom au théâtre de cette époque habituellement daté entre 1576 et 1642 (date de fermeture des théâtres imposée par les puritains). Quelques années plus tard – comme si son couronnement appelait la naissance de grands artistes – en 1564, seront baptisés deux immenses auteurs représentatifs de cette période : Christopher Marlowe (le 26 février) et William Shakespeare (le 26 avril) qui seront représentés sur la scène duThéâtredelaCité prochainement avec Le feu, la fumée, le soufre de Bruno Geslin ; Un Hamlet de moins de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ; et Othello de Jean-François Sivadier.