SYNCHRO / Festival de ciné-concerts / Au Studio du ThéâtredelaCitéThéâtredelaCité

(…)
22 – 25 novembre 2023
 

SYNCHRO / Festival de ciné-concerts / Au Studio du ThéâtredelaCité

Description

Place à de nouvelles expériences.
Le Studio du ThéâtredelaCité accueille durant le festival quatre soirées inédites qui se veulent comme des temps de liberté autant pour les artistes-musiciens que pour les programmateurs de films. Des ciné-concerts hors cadre. Premièrement dans la programmation cinéma, puisque l’écran du Studio dévoilera pour chaque séance un programme souvent composite, mélanges d’œuvres expérimentales, de films institutionnels, de clips ou encore de cartoons. Hors cadre aussi pour les musicien·ne·s, qui expérimenteront souvent pour la première fois ce dispositif de ciné-concert. Qu’ils soient DJs, manipulateurs de machines ou adeptes de la musique 8-bits, SYNCHRO leur offre une carte blanche pour redéfinir le cadre de l’accompagnement de films. Hors cadre enfin par la configuration même du Studio, qui placera l’artiste au contact de l’écran et décuplera, à n’en pas douter, le caractère vivant du ciné-concert.

En partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de la 2e édition de SYNCHRO, festival de ciné-concerts (21-27 novembre 2023)


Programmation du Studio

Messe noir
Un programme de courts métrages réalisés entre 1907 et 1940. Une séance infernale en cinq actes, accompagnée par DAM ÉLISE du collectif de DJ Boudoir moderne (disco/coldwave) et interdite aux moins de 18 ans.
Mercredi 22 novembre / 20h30
Durée 45 minutes

Amours amateurs
Un programme composé de deux films amateurs :
I’d Be Delighted To ! (1932) de S. W. Childs, Jr., l’histoire d’une rencontre dont les personnages principaux sont les mains et les pieds de madame et monsieur.
Last Spring (1954) de François Reichenbach, une fiction intimiste sans aucun dialogue entre deux hommes amoureux, un presque documentaire aux allures de film indépendant et rebelle.
Accompagné par DOCKS (duo shoegaze/post-rock)
Jeudi 23 novembre / 20h30

Fragments aquatiques
Trois courts métrages de Jean Painlevé, biologiste option faune sous-marine, réalisateur de documentaires scientifiques et poète du vivant : La Pieuvre (1927), L’Hippocampe (1933) et Le Bernard-l’hermite (1929).
Accompagné par MOTVALISES (undude échantillonnage et granulations, Kévin Le Manach clarinette basse)
Vendredi 24 novembre / 20h30

Ça cartoon !
Un programme de films animés des années 1930 – toqué, timbré, bizarre, cinglé, farfelu et insensé – accompagné par SPATIOSSELET (techno tribe expérimentale / jouets circuit-bendés)
Samedi 25 novembre / 20h30
Durée 40 minutes

 

 

 

Informations