Un temps de Plank / Présentation publique
Description
Représentations de la Section Théâtre-Études de l’INSA suite au travail avec la comédienne Marie Razafindrakoto autour du texte le temps Le temps de Planck de Sergi Belbel.
Comment réagir quand on voit mourir quelqu’un qu’on aime
Est-ce qu’il faut pleurer crier hurler ou bien contenir sa peine et l’enfouir élégamment
Tu n’y as jamais réfléchi
Quelle est la réaction appropriée face à ce qui nous attend
Le temps de Planck, c’est d’abord une notion de physique quantique. À la fin du XIXème siècle, le physicien Max Planck réalise une série de calculs et définit une constante où se
combinent la température, la longueur et le temps. Le temps de Planck c’est l’unité de temps la plus courte que l’homme arrive aujourd’hui à mesurer. Une fraction de seconde. 10−43 seconde.
Le temps de Planck, c’est aussi une pièce de théâtre. Un père est en train de mourir. Ses quatre filles se retrouvent à son chevet pour lui dire ce qu’elles n’ont jamais osé lui dire ou simplement lui dire au revoir. Il y a des larmes, des rires, des disputes. Elles ont peu de temps – un temps de Planck.
Ensemble, nous avons exploré ce texte et d’autres qui nous faisaient rêver. De cette matière, de nos corps, de nos voix, nous tenterons de faire théâtre.
Marie Razafindrakoto
Avec Sara BAKRI, Sacha BONICATTO, Coline BRISSOT, Noam HERRATI, Jeanne LOMBARDO, Amalia MAGANA, Daichi MALBRANCHE, Noémie PETTENUZZO, Romain PODGORSKI, Emna RAIES, Ambre RIBAULT, Alexane ROIRE, Léa RUGGIERI, Célestine THIMISTER, Yasmine ZEROUALI