Rencontre-lecture avec Clément Bondu
Description
Clément Bondu est l’auteur du recueil nous qui avions perdu le monde (2021) publié aux éditions La Crypte et sélection du prix Apollinaire Découverte 2022, ainsi que du roman Les Étrangers (2021) paru aux éditions Allia.
Si son nouveau recueil L’avenir pourrait être vu comme la continuité de son précédent recueil, il en est pourtant éloigné par un traitement plus fictionnel du sujet. Un groupe de personnes prend le train depuis la gare d’Austerlitz, à Paris, fuyant une vie aux airs d’apocalypse. Au fil des rails, un narrateur revient sur « un dernier été » vécu dans cette ville avec un amour perdu. Le train n’est que le point de départ d’un voyage qui mènera ce groupe à des rencontres étonnantes et des paysages aussi beaux que désolés. On verra les photos qui accompagnent et ponctuent ce texte court et dense comme autant de « vues » de ce monde, capturées par l’un des voyageurs. Ou est-ce un rêveur ?
Rencontre organisée dans le cadre de la création du spectacle Le rêve d’Elektra écrit et mis en scène par Clément Bondu au ThéâtredelaCité du 14 au 16 mai.