Rencontre / UniverCité #10 / « Science-fiction : l’imaginaire des possibles »
Description
« Science-fiction : l’imaginaire des possibles »
Dans un monde où la réalité est parfois plus fantasque que la fiction, la science-fiction se dresse comme un phare d’anticipation, et de questionnement. Parfois perçue comme une simple échappatoire, elle peut-être aussi un véritable terrain d’exploration : elle nous amène à envisager des futurs probables, voire improbables, utopiques ou dystopiques et à interroger nos propres limites en tant qu’humains face aux mystères de l’univers.
L’imaginaire des possibles en science-fiction repose sur une question simple mais vertigineuse : « Et si ? ». Et si les humains vivaient dans des villes flottantes ? Et si l’IA ressentait des émotions ? Et si des civilisations extraterrestres nous rendaient visite ?
Nous explorerons avec nos invité·e·s ce que la science-fiction nous inspire, dans nos rêves (ou cauchemars) les plus fous, dans nos réalités quotidiennes.
En présence de
– François Gremaud, auteur et metteur en scène d‘Allegretto
– Franck Lubet, programmateur de La Cinémathèque de Toulouse
– Leila Moudjari, post-doctorante à l’Université de Toulouse, membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse – IRIT (CNRS, UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP, UT Capitole, UT2J), membre de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle et naturelle de Toulouse – ANITI.
Modératrice de cette rencontre Emeline Jouve, chercheuse à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire des Cultures Anglo-Saxonnes
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès
Informations
Samedi 14 décembre /11h
Le CUB
Entrée libre sur réservation