Deux sœurs
Représentations
Distribution
Production
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Coproduction
Comédie – CDN de Reims
Avec le soutien des Plateaux Sauvages
Remerciements Morgan Mozas, Trần Mạnh Tuấn, Cô Huong Nguyen, Y-Lan Phung et Minh-Anh Pan
Création du 14 au 23 novembre 2024 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Informations
Téléchargements
Résumé
« Il y a longtemps, longtemps, dans un village du Nord Vietnam naissent deux sœurs… »
C’est dans l’écho de ces quelques mots que Marine Bachelot Nguyen part sur les traces des deux sœurs Trung, véritables héroïnes qui, au début de notre ère, ont su repousser l’envahisseur chinois et libérer le peuple vietnamien.
Tout comme Marine, petite fille d’une grand-mère vietnamienne, j’ai été nourrie par nos légendes familiales, celles de la guerre et de l’exil, celles des séparations et des retours impossibles. C’est sur les traces de nos racines et mémoires intimes que se tisse le récit de Deux sœurs. Avant que les fantômes du passé ne s’évaporent à jamais…
Océane Mozas
Tournée
Journal
Entretien avec Océane Mozas
C’est en découvrant le texte de l’autrice Marine Bachelot Nguyen, que la comédienne Océane Mozas se rend compte qu’il fait tellement écho à son histoire familiale qu’il serait impensable pour elle de ne pas s’en emparer. En habituée des écritures contemporaines et en fidèle du ThéâtredelaCité, qui accompagne et produit le spectacle, elle porte à la scène un récit sensible qu’elle a longuement poli, pétri, avec beaucoup de douceur et de respect en entremêlant la petite histoire et la Grande, la sienne et celle des autres. Le tout est devenu un seule en scène intimiste et universel que l’on est invité à découvrir dans l’écrin du Studio. Deux sœurs ressemble à ces boîtes qu’on ouvre parfois dans un grenier : en sortent des fragments du passé, parfois des clés pour comprendre un chemin de vie et des pistes où remettre ses pas à l’avenir. Conversation avec sa conceptrice et comédienne, de retour d’un voyage au Vietnam.
Photos
Note d'intention
Deux sœurs donne à entendre le récit épique et quasi mythologique des deux Sœurs Trung qui ont libéré le Vietnam de la domination chinoise au début de notre ère. Formées dès leur plus jeune âge aux arts martiaux et aux arts de la guerre, elles accomplirent la prouesse de conduire le peuple vietnamien au soulèvement puis à la victoire. En véritables héroïnes, les Sœurs Trung ont régné une poignée d’années et assuré l’indépendance du Vietnam avant que celui-ci ne disparaisse à nouveau sous le joug de « l’Empire du Milieu ».
Dans un même souffle épique, Marine Bachelot Nguyen retrace en miroir son histoire personnelle et nous emporte dans son récit familial et intime, narrant l’histoire de sa grand-mère vietnamienne, Nhan, exilée avec toute sa famille en France, et sa sœur, Kieû, restée vivre dans le Nord Viêtnam. Vont-elles se retrouver ? Se reconnaître ?
À la première lecture de Deux sœurs, j’ai été frappée par la similarité de nos histoires et j’ai mesuré combien ce texte résonnait fortement en moi. J’ai eu la conviction que nous partagions une sensibilité commune, et cette volonté de questionner nos racines, notre histoire avant que les derniers témoins ne disparaissent, avant que les fantômes du passé ne s’évaporent à jamais.
Pour mon premier projet, j’ai donc souhaité partir sur la trace de ces mémoires intimes et collectives, ces mémoires invisibles qui nous ont construits et ont bâti la grande et la petite histoire.
Océane Mozas
Seule en scène, Océane Mozas signe un spectacle touchant sur l’exil et la mythologie vietnamienne à partir d’un texte de Marine Bachelot Nguyen. […] L’épopée donne du souffle à ces tribulations généalogiques, et Océane Mozas joue son rôle de conteuse, et une multitude de personnages, avec beaucoup de précision et de justesse.
Igor Hansen-Love, Sceneweb
Océane Mozas propose une prestation d’une grande douceur, grâce une mise en scène de l’essentiel qui s’appuie sur des créations lumière et son d’une belle délicatesse.
Peter Avondo, L’Œil d’Olivier
Océane Mozas, la merveilleuse interprète, se projette dans cette histoire. Et raconte la sienne, évoquant notamment sa propre grand-mère vietnamienne.
Armelle Héliot, Le Journal d’Armelle Héliot