Hécube, pas HécubeThéâtredelaCité

(…)
15 – 23 novembre 2024
 

Hécube, pas Hécube

Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Traduction
Thomas Resendes
Avec
la troupe de la Comédie-Française
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Représentations

Ven. 15 nov. 2024
20h00
Sam. 16 nov. 2024
18h00
Dim. 17 nov. 2024
16h00
Mar. 19 nov. 2024
20h00
Mer. 20 nov. 2024
20h00
Jeu. 21 nov. 2024
20h00
Ven. 22 nov. 2024
20h00
Sam. 23 nov. 2024
18h00
* Représentations scolaires

Distribution

Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Traduction
Thomas Resendes
Avec la troupe de la Comédie-Française
Éric Génovèse Denis Podalydès Elsa Lepoivre Loïc Corbery Gaël Kamilindi Élissa Alloula Séphora Pondi
Scénographie
Fernando Ribeiro
Costumes
José António Tenente
Lumières
Rui Monteiro
Musique originale et son
Pedro Costa
Collaboration artistique
Sophie Bricaire

Production
Comédie-Française

Coproduction
Festival d’Avignon

En partenariat avec le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Le texte a été publié par Les Solitaires Intempestifs le 4 juillet 2024.

Création le 30 juin 2024 à la Carrière de Boulbon au Festival d’Avignon

Informations

Durée 2h05
La Salle

Une audiodescription sera réalisée le samedi 23 novembre à 18h par Accès culture.
Informations et réservations auprès de l’accueil-billetterie
ou de Marion Guilbault : 05 34 45 05 05 / m.guilbault@theatre-cite.com

Saison 2024-2025
Théâtre

Résumé

Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, Tiago Rodrigues s’empare de l’histoire d’Hécube. Il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au coeur de tourments similaires.
Une actrice répète Hécube d’Euripide, elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté et, pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice. Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge.

© Pierre Vanni

ENTRETIEN AVEC TIAGO RODRIGUES, ELSA LEPOIVRE ET LOÏC CORBERY

Les comédiens sont d’une grande justesse, d’une grande souplesse, jouant de similitudes ou de contrastes entre leurs divers personnages.

Agnès Santi, La Terrasse

Mais l’astre solaire du spectacle, c’est Elsa Lepoivre, mise en majesté dans toute l’étendue de son immense talent, qui consiste à sortir la tragédie de sa gangue de solennité pour l’inscrire dans une humanité profonde et partagée

Fabienne Darge, Le Monde

En habituels virtuoses, ceux de la Comédie-Française s’adaptent à son défi, jouant chacun plusieurs rôles dans un texte où sont reliés deux mondes, deux époques, pour une même défense des humiliés et des offensés, des fragiles et des perdus à travers les millénaires.

Fabienne Pascaud, Télérama

Jouant plusieurs personnages, alternant les rôles, précis dans leurs tirades, ils sont menés par un duo inspirant et inspiré, composé d’Elsa Lepoivre et Denis Podalydès, dont toutes les répliques font mouche.

Jean-Luc Martinez, La Dépêche du Midi

« Hécube, pas Hécube » : la Comédie-Française bouleverse le ThéâtredelaCité.

Julien Augier, Culture Déconfiture

FILM DE SAISON

UNE MINUTE UN SPECTACLE