Hécube, pas Hécube
Représentations
Distribution
Production
Comédie-Française
Coproduction
Festival d’Avignon
En partenariat avec le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Le texte a été publié par Les Solitaires Intempestifs le 4 juillet 2024.
Création le 30 juin 2024 à la Carrière de Boulbon au Festival d’Avignon
Informations
Durée 2h05
La Salle
Une audiodescription sera réalisée le samedi 23 novembre à 18h par Accès culture.
Informations et réservations auprès de l’accueil-billetterie
ou de Marion Guilbault : 05 34 45 05 05 / m.guilbault@theatre-cite.com
Téléchargements
Résumé
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, Tiago Rodrigues s’empare de l’histoire d’Hécube. Il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au coeur de tourments similaires.
Une actrice répète Hécube d’Euripide, elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté et, pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice. Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge.
Photos de répétition
ENTRETIEN AVEC TIAGO RODRIGUES, ELSA LEPOIVRE ET LOÏC CORBERY
Les comédiens sont d’une grande justesse, d’une grande souplesse, jouant de similitudes ou de contrastes entre leurs divers personnages.
Agnès Santi, La Terrasse
Mais l’astre solaire du spectacle, c’est Elsa Lepoivre, mise en majesté dans toute l’étendue de son immense talent, qui consiste à sortir la tragédie de sa gangue de solennité pour l’inscrire dans une humanité profonde et partagée
Fabienne Darge, Le Monde
En habituels virtuoses, ceux de la Comédie-Française s’adaptent à son défi, jouant chacun plusieurs rôles dans un texte où sont reliés deux mondes, deux époques, pour une même défense des humiliés et des offensés, des fragiles et des perdus à travers les millénaires.
Fabienne Pascaud, Télérama