Koulounisation
Représentations
Distribution
Développement, production et diffusion
Habemus papam
Coproduction
Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles et l’Ancre – Théâtre Royal de Charleroi
Merci à
Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar
Avec le soutien des
bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre
Avec l’aide de la
Fédération Wallonie Bruxelles et de la Cocof
Les projets de Salim Djaferi sont hébergés administrativement par Habemus papam.
Spectacle présenté avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
Informations
Résumé
En juillet 2018, j’étais dans une librairie à Alger. Je cherchais le rayon « Guerre d’Algérie », sans succès. Sur le point d’abandonner, j’ai fini par interroger la libraire qui m’a répondu : « Tous les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution. » Évidemment, oui : c’était une Révolution. Je ne l’avais seulement jamais nommée ainsi et, par conséquent, jamais réellement pensée ainsi. Je me suis tout de suite demandé d’où venait une telle différence : qui m’avait appris à dire « guerre » et qui leur avait appris à dire « révolution » ? Cette prise de conscience a déclenché une quête et une enquête. De rencontres en anecdotes, Koulounisation se nourrit des histoires des autres et des mots qu’ils et elles emploient pour raconter ces histoires.
Salim Djaferi
Photos
Passionné de théâtre documenté qu’il ne cessera de développer, il présente là son premier spectacle en tant que metteur en scène, s’attaquant à un sujet douloureux avec humour et sensibilité.
Le Courrier de l’Atlas
Savante et documentée, la proposition de Salim Djaferi se révèle aussi d’une limpidité absolue, sans rien céder au simplisme. Et sous-tendue d’un humour qui jamais ne l’affaiblit.
Marie Baudet, La libre