12 000 / Chantier de création avec Maïa SandozThéâtredelaCité

(…)
Novembre 2025 & Janvier 2026
 

12 000 / Chantier de création avec Maïa Sandoz

Description

12 000 d’après Romane Nicolas et l’ensemble de son œuvre

« Nous voulons un monde qui en contienne plusieurs. »
— Quatrième déclaration de la Forêt Lacandone

Un théâtre oxymorique

12 000 explore les propositions de Romane Nicolas :
Une écriture ultracontemporaine, brûlante, politique et grotesque, furieuse et tendre. Un théâtre qui se nourrit des tensions entre le vivant et la machine, la raison et la pulsion, le sacré et le n’importe quoi et met en lumière la manière dont l’individu s’étouffe avec les structures sociales qu’il a lui-même créées, le tout dans une langue qui tabasse.
12 000 ne cherche pas à monter une pièce, mais à relier des espaces-temps hétérogènes.
Le travail pourra prendre la forme d’un documentaire, d’un ciné-concert, d’un atelier de doublage en direct, d’une émission radio, d’un rituel chamanique ou d’un cours de zumba.
Autant de manières de déplier la langue de Romane Nicolas, de la faire vibrer, grincer, résonner, se tordre, se perdre.
Sous ses apparences de jeu et de chaos, le chantier interroge nos mythologies contemporaines : l’exploitation de l’homme par l’homme, les mécanismes du fascisme, la peur de l’effondrement, les ruines du capitalisme, les désirs de réinvention, de métamorphose.
Des histoires d’asservissement et de résistance qui questionnent notre rapport à la violence et à la beauté.
12 000, c’est une tentative pour penser le théâtre autrement : non comme une forme finie, mais comme un organisme vivant, polymorphe, en train de se faire.
Un espace de désobéissance bête et joyeuse où les acteurs deviennent des corps traversés par le texte, où le texte devient souffle, cri, musique.
On se dirait horde en cavale qui refuse la pureté des genres et lui préfère la confusion fertile, la lucidité tragique et la joie sale.
Maïa Sandoz

Informations

Maïa Sandoz

12 000 / Chantier de création avec Maïa Sandoz
© DR

Comédienne et metteure en scène, formée à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières, puis l’école du Théâtre National de Bretagne. Elle fait partie des membres fondateurs du Collectif D.R.A.O et de La Générale, laboratoire artistique et politique parisien. Pour L’Argument, elle met en scène : sa propre pièce Maquette Suicide, Sans le moindre scrupule mais avec le plus grand raffinement d’après Heiner Muller, Le moche, Voir clair, Perplexe et Stück Plastik de Marius von Mayenburg, L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly, et signe l’adaptation de Zaï zaï zaï zaï d’après la BD de Fabcaro.

Elle traduit avec Clémence Barbier, Paolo Sandoz et Paul Moulin Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare qu’elle co-met en scène avec Paul Moulin, ainsi que Le Grognement de la Voie Lactée de Bonn Park. Elle joue dans Le moche, Stück Plastik et Zaï zaï zaï zaï. Par ailleurs, elle collabore à la création de L’Encyclopédiste de Frédéric Danos pour le festival d’Automne et celles de Blanche Gardin Je parle toute seule et Bonne nuit Blanche (2 Molières de l’humour en 2018 et 2019).

R.O.B.I.N. est sa 16e mise en scène et la toute première à destination du jeune public.

Elle est intervenue au sein de l’école du TNBA (ESTBA de Bordeaux), des troupes de l’AtelierCité (ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie), du Studio-ESCA d’Asnières et des Chantiers Nomades.