Et l’émotion modifia la parole / Chantier de création avec Emmanuel Daumas
Description
Et l’émotion modifia la parole
Il y a au théâtre une grande école du sens, de la dramaturgie. De l’art de l’acteur de conduire les répliques pour porter le projet et « ce que veut dire » l’auteur, le metteur en scène, le collectif. La pensée.
Il y a cependant des auteurs aussi différents que Marivaux ou Tchekhov qui ont eu pour projet l’âme humaine dans sa complexité, la psyché…. L’inconscient avant même que Freud ne l’ait nommé. L’art du jeu est alors totalement différent. Marivaux travaille réellement sur le dire, la parole. Du coup les répliques ne sont pas les véhicules de ce qu’elles tentent d’exprimer, mais des lapsus, des contre-vérités, des mouvements d’humeur. Nous allons essayer de s’entraîner à jouer que la pensée est déformée par les états d’âme, les pulsions, les angoisses et les passions. Marivaux préférait les comédiens italiens, à peine francophones, que ceux de la Comédie Française. Il nous incite à toutes les expériences. Jouer sans réfléchir. Laisser le corps parler, bouger, s’exprimer. Formuler du langage dans tous les états et surtout répondre : écouter et répondre. Sans à priori, sans idées préconçues. Laisser parler ses réflexes émotionnels, son cerveaux reptiliens, et faire le pitre sérieusement en incarnat des états paroxystiques.
Tchékhov travaille sur des personnages qui prennent la parole pour tenter de dire leurs drames, mais chacun dans sa solitude. Les personnages sont en prise directe avec leurs abîmes intérieurs. Et la langue coule sans logique. La réflexion, la pensée est entachée, déformée, illogique. Comment jouer, consciemment que le conscient du personnage lâche son sur-moi. Comment contrôler la perte de contrôle, ou lâcher, en continuant à gérer le rythme, la voix, les états. Ce serait ça le projet, trouver la limite du lâcher prise et du contrôle de cette parole quand elle est le reflet des émotions extrêmes. Comment jouer que l’âme s’écoule par la bouche. Et rester musicien.
Emmanuel Daumas
Informations
Emmanuel Daumas amorcera un travail avec la troupe de l’AtelierCité en octobre 2025 qui se prolongera au printemps 2026 et qui donnera lieu à des présentations publiques.
Emmanuel Daumas
Formé au jeu d’acteur au Conservatoire de Marseille puis à l’ENSATT à Lyon, Emmanuel Daumas débute un long compagnonnage avec le metteur en scène Laurent Pelly, jouant dans Le Voyage de monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, Le Roi nu d’Evguéni Schwartz, Foi, amour et espérance d’Ödön von Horváth, Le Songe d’August Strindberg, Une visite inopportune de Copi, Le Menteur de Carlo Goldoni, Mille francs de récompense de Victor Hugo, Macbeth de Shakespeare, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi et tout dernièrement Harvey de Mary Chase. Laurent Pelly le dirige également dans Vendre, qu’il a coécrit avec Agathe Mélinand – cette dernière le met en scène dans sa pièce Erik Satie, Mémoires d’un amnésique ainsi que dans Short Stories de Tennessee Williams et Jean Santeuil de Marcel Proust. Emmanuel Daumas se produit encore dans des spectacles du collectif ildi ! eldi, de Radha Valli, Gwenaël Morin et Christian Benedetti. Il a mis en scène de nombreux spectacles depuis 1999, dont Les Femmes savantes de Molière, Pulsion de Franz Xaver Kroetz (avec ildi ! eldi), La Montée de l’insignifiance de Cornelius Castoriadis, La Tour de la Défense de Copi, Les Prometteuses de Philippe Malone, In Situ en collaboration avec Camille Germser, L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, L’Impardonnable Revue pathétique et dégradante de monsieur Fau, Bug de Tracy Letts et collabore à la création de HOP ! avec Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin . Il crée aux Nuits de Fourvière L’Île des esclaves de Marivaux, L’Échange de Paul Claudel, Les Nègres de Jean Genet, La Stratégie d’Alice de Serge Valetti et Anna, un spectacle de théâtre musical pop d’après Serge Gainsbourg. Il travaille avec des promotions d’écoles nationales, qu’il dirige dans Virginia Woolf (Ensatt), Arthur Adamov (CRR de Grenoble), Jean Genet (CRR de Montpellier) et Gerhart Hauptmann (CNSAD) et avec la classe libre du cours Florent. À l’international, il a présenté Les Enfants d’Edward Bond et Les Nègres de Jean Genet à Cotonou (Bénin) et La Chose à quatre pattes de Ersin Karhaliloglu à Istanbul (Turquie). Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en décembre 2023 est la cinquième mise en scène d’Emmanuel Daumas à la Comédie-Française après La Pluie d’été de Marguerite Duras, L’Heureux Stratagème de Marivaux et Dom Juan de Molière au Théâtre du Vieux Colombier (2011) et Candide de Voltaire au Studio-Théâtre (2013). Il travaille régulièrement avec Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et l’Ensemble Matheus avec qui il a monté Rinaldo de Haendel, Judith Triomphante et L’Olimpiade de Vivaldi au Théâtre des Champs-Elysées.