Laboratoire K #1 / Chantier de création avec Simon FalguièresThéâtredelaCité

(…)
Février à avril 2026
 

Laboratoire K #1 / Chantier de création avec Simon Falguières

Description

Laboratoire K #1
« La réalité, c’est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire »
Études de plateau entre Philip K Dick et Kafka

Cet atelier, sur cinq semaines, est un laboratoire de recherche.

Je souhaite expérimenter de nouvelles formes, mettre au plateau des situations complexes et travailler une construction dramaturgique d’une narration morcelée, au plateau, main dans la main avec les jeunes acteurs et actrices de l’AtelierCité. Je veux que ce temps de travail intense soit un temps d’étude pour eux comme pour moi. Un temps d’étude qui nous amènera à une théâtralité au service du texte et d’une poésie qui ne peut être expliquée dans une note d’intention.

Une recherche donc, autour de l’écriture à la table puis au plateau et de la question d’un jeu “en rêve”. Je ne sais pas encore ce qu’il va advenir de cette tentative. Je souhaite juste me mettre au travail et chercher en m’appuyant sur une matière textuelle, éclatée, sortie d’un vaste corpus d’œuvres romanesques, cinématographiques et théâtrales.

Je sais d’ores et déjà que je souhaite traiter (par cette recherche) la question du temps, du rêve et de la réalité – de la porosité entre ces deux mondes – question de plus en plus obsédante et centrale dans mon travail d’écriture et de mise en scène.

Pour cela je travaillerai autour de deux figures tutélaires : Kafka et Philip K Dick

Pour Kafka je travaillerai principalement autour de son Journal dans la magnifique traduction de Robert Kahn. Le journal de Kafka est un trésor. Un vivier de pensées, de nouvelles inachevées, de poèmes, de quotidienneté et d’éclats métaphysique. C’est une matière vivante dans laquelle nous viendront puiser.

Pour Philip K Dick autour de son roman Ubik. Ubik est un chef d’œuvre. Une œuvre impossible à saisir sur le temps, les mondes parallèles, l’illusion de notre propre existence. C’est une œuvre majeure qui enferme en elle un vivier impressionnant de situations.

Autour de ces deux planètes massives que sont Kafka et Dick, viendront tournoyer de nombreux satellites :
Le Temps retrouvé de Proust (le livre et le film de Raoul Ruiz)
AI de Spielberg (film)
– L’œuvre complète de Kafka (en particulier Le Château, Le Procès et quelques nouvelles)
– La trilogie divine de Dick
Résurrection de Bi Gan (Film)
Holly Motors de Leos Carax (film)
Vertigo d’Hitchcock (Film)
Les Fraises sauvages de Bergman (Film)
Arco d’Ugo Bienvenu (Film)
La troisième saison de Twin Peaks (Série TV)
La Vie est un songe de Calderon (Théâtre)

Simon Falguières, décembre 2025

Informations

Simon Falguières

Laboratoire K #1 / Chantier de création avec Simon Falguières
© Géraldine Aresteanu

Auteur, metteur en scène et comédien, Simon Falguières est le directeur artistique de la compagnie Le K implantée en Normandie depuis 15 ans. Après une dizaine de créations, il écrit et met en scène en 2018 son premier spectacle jeune public, Poucet. Le texte est édité en mars 2020 à l’École des Loisirs. Il crée en janvier 2019 la première version de Le Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France. Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène. En 2020, il écrit et met en scène Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline. La pièce est éditée à Actes Sud Papiers. En juillet 2022 il met en scène l’intégrale du Nid de Cendres, treize heures de spectacle, au Festival d’Avignon à la FabricA. Le texte est édité à Actes Sud Papiers pour l’occasion. Il tourne ses spectacles dans les scènes nationales et CDNs de Normandie, ainsi qu’au réseau national : Théâtre de la Tempête, Théâtre de Nanterre Amandiers, ThéâtredelaCité de Toulouse, Tréteaux de France, TNP, La Filature à Mulhouse, Verdun, Saint Junien, Liège, Rochefort, etc… Il crée en 2022 et 2023 trois pièces : Le Rameau d’Or au Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique de Paris, L’Errance est notre vie avec la Belle troupe du Théâtre de Nanterre Amandiers et un solo Morphé. Il crée la pièce Le Cœur de la Terre avec 36 jeunes de Nanterre et de Vire en 2024, Molière et ses Masques, puis Fragments de La Forêt aujourd’hui disparue, une pièce fleuve de 7 heures pour 34 jeunes actrices et acteurs en juin 2025. En 2025, il crée Le Livre de K au ThéâtredelaCité à Toulouse. En 2026-2027, les textes de Molière et ses masques (Janvier 2026) et du Livre de K (Septembre 2026) seront édités à Actes Sud Papiers. Il tournera son répertoire de compagnie à travers la France et se lancera dans une nouvelle création à la Comédie-Française pour le printemps 2027.