Berenguera
Représentations
Distribution
Avec le soutien de Girona Crea, Festival Z, Teatre Municipal de Girona, Ajuntament de Girona, L’Estruch, Konvent, La Unió Santcugatenca, El Galliner, Fira Mediterrània et Pyrenart II
Remerciements Carlos Martorell, Eduard Mas, Arnau Barquer, Marta Delatte, Gabriel Lecup, Johannes Johanson, Sílvia Planas, Laura de Castellet, l’équipe humaine du Konvent, Nathalie Podbielski, Médéa Anselin, Omar Sanchis, Ana Chen, Maria José Lopera et Manel Franch
Le projet Pyrenart II a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre du projet Pyrenart II.
Informations
Le CUB
Durée 1h
Spectacle en français
15€ tarif plein
10€ tarif réduit (étudiant∙e∙s, moins de 28 ans, personnes en recherche d’emploi, intermitent∙es du spectacle, personnes en situation de handicap et accompagnant∙e)
Résumé
Basée en Catalogne, la compagnie Maria Jover i Gerard Franch développe un théâtre contemporain mêlant humour, engagement politique et recherche sur les formes scéniques. Leurs créations cherchent à questionner, par la scène, l’histoire, la mémoire et l’intelligence artificielle à partir d’une dramaturgie hybride, mêlant différents langages artistiques.
Berenguera est une proposition scénique multidisciplinaire qui reconstruit — entre fiction et archéologie poétique — la vie d’une trobairitz (femme troubadour en langue d’oc) du XIIIe siècle : Berenguera de Vilamur. À partir de la découverte d’un poème anonyme, et parallèlement à l’émergence des premières intelligences artificielles génératives, Gerard Franch et Maria Jover se lancent dans une enquête traversant les langages et les siècles. À travers le chant, la danse et la poésie, le spectacle évoque cette figure énigmatique et interroge nos façons de construire la mémoire et la vérité. Qui écrit l’histoire ? Quelle valeur donnons-nous à l’auteur·rice dans un monde de données ? Et surtout : Berenguera de Vilamur a-t-elle réellement existé ? Un voyage entre passé et spéculation qui laisse le public avec plus de questions que de réponses.