BerengueraThéâtredelaCité

(…)
5 décembre 2025 21:00
 

Berenguera

Vamos / Focus création espagnole
Idée, création et interprétation
Maria Jover et Gerard Franch
Spectacle présenté dans le cadre de
Vamos et Pyrenart II

Représentations

Ven. 5 déc. 2025
21h00
* Représentations scolaires

Distribution

Idée, création et interprétation
Maria Jover et Gerard Franch
Spectacle présenté dans le cadre de
Vamos et Pyrenart II
Regard extérieur
Ernesto Collado
Scénographie, costumes et lumière
Joan Griset
Audiovisuels scéniques
Nina Solà
Technicien IA
Roger Sanjaume
Production
Carolina Manero
Régie générale
Joan Griset
Photographie
Anna Benet

Avec le soutien de Girona Crea, Festival Z, Teatre Municipal de Girona, Ajuntament de Girona, L’Estruch, Konvent, La Unió Santcugatenca, El Galliner, Fira Mediterrània et Pyrenart II

Remerciements Carlos Martorell, Eduard Mas, Arnau Barquer, Marta Delatte, Gabriel Lecup, Johannes Johanson, Sílvia Planas, Laura de Castellet, l’équipe humaine du Konvent, Nathalie Podbielski, Médéa Anselin, Omar Sanchis, Ana Chen, Maria José Lopera et Manel Franch

Le projet Pyrenart II a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre du projet Pyrenart II.

Informations

Le CUB

Durée 1h

Spectacle en français


15€ tarif plein
10€ tarif réduit (étudiant∙e∙s, moins de 28 ans, personnes en recherche d’emploi, intermitent∙es du spectacle, personnes en situation de handicap et accompagnant∙e)

Saison 2025-2026
Théâtre
Vamos

Résumé

En novembre 2021, les artistes Franch et Jover sont profondément émues lorsqu’elles découvrent par hasard un poème anonyme figurant dans une anthologie publiée il y a plus d’un siècle. Elles entreprennent alors de rechercher l’identité de son auteur et, après une enquête approfondie, finissent par découvrir Berenguera de Vilamur, trobairitz, mystique et scientifique, née au XIIIᵉ siècle à Vilamur, dans le comté de Gérone.
Le spectacle Berenguera met ainsi en scène l’œuvre et la vie de ce personnage exceptionnel, en ayant recours à divers langages artistiques tels que le chant, la danse ou la poésie. À travers ce récit, les créatrices interrogent également la crédibilité du langage par lequel l’histoire nous est transmise.
Car, comme le dit si justement Vilamur : « Adissiu mai, a profunda abistança ».

Teaser

Mosaïque
Liste
Vamos / Focus création espagnole