Le Ring de KatharsyThéâtredelaCité

(…)
23 – 26 novembre 2025
 

Le Ring de Katharsy

Conception et écriture
Alice Laloy / La Compagnie s’Appelle Reviens
Alice Laloy
l’ensemble de l’équipe artistique
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité et Marionnettissimo

Représentations

Dim. 23 nov. 2025
17h00
Lun. 24 nov. 2025
19h30
Mar. 25 nov. 2025
19h30
Mer. 26 nov. 2025
19h30
* Représentations scolaires

Distribution

Conception et écriture
Alice Laloy / La Compagnie s’Appelle Reviens
Alice Laloy
l’ensemble de l’équipe artistique
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité et Marionnettissimo
Avec
Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Léonard Martin, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Maxime Steffan et Marion Tassou
Assistanat et collaboration artistique
Stéphanie Farison
Collaboration chorégraphique
Stéphanie Chêne
Scénographie
Jane Joyet
Création lumière
César Godefroy
Composition musicale
Csaba Palotaï
Ingénieure son de création
Géraldine Foucault
Recherche et développement des accessoires et objets
Antonin Bouvret
Recherche, dessin et développement des systèmes de lâchés
Antonin Bouvret et Christian Hugel
Renfort construction
Julien Aillet et Julien Joubert
Création costumes
Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont et Anne Yarmola
Renfort costumes
Angélique Legrand
Création graphique et vidéo
Maud Guerche
Typographie
MisterPixel, Christophe Badani
Assistanat création vidéo
Félix Farjas et Malo Lacroix
Regard cascades
Anis Messabis
Assistante-stagiaire mise en scène
Salomé Baumgartner
Stagiaire costumes
Esther Le Bellec
Régie générale et plateau
Sylvain Liagre en alternance avec Baptiste Douaud
Régie plateau
Léonard Martin
Régie lumière en tournée
Élisa Millot
Régie son en tournée
Arthur Legouhy
Confection des décors
Les Ateliers du Théâtre National de Strasbourg (TNS)
Coordination des projets artistiques
Joanna Cochet
Production et diffusion
Gabrielle Dupas
Administration
Céline Amadis
Communication
Manon Rouquet

Production
La Compagnie s’Appelle Reviens

Coproduction
T2G – CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne,  Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans, Scène Nationale et Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia, CDN Tours, Théâtre 71 – Malakoff Scène nationale

Avec le soutien du fond de production de la DRAC Hauts-de-France et de la SPEDIDAM

Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture

La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Informations

La Salle
Durée
1h30

À partir de 15 ans

Saison 2025-2026
Théâtre

Résumé

Le public est invité à assister à un tournoi. De part et d’autre d’un ring, deux joueurs se préparent à l’affront. Au-dessus de la surface de jeu, un gril est suspendu, auquel sont accrochés divers objets. Au début de chaque manche, certains d’entre eux tombent, attisant la convoitise des deux champions. Ceux-ci engagent alors le duel, à travers leurs avatars de chair et d’os qui se battent au centre. La partie peut commencer.

Alice Laloy s’empare de l’univers du jeu vidéo et met en scène une chanteuse cheffe d’orchestre, un porteur, deux acteurs-chanteurs et six interprètes circassiens contorsionnistes, acrobates ou danseurs. Le dispositif scénographique à la plastique impeccable, inspiré par l’œuvre en monochrome gris de Hans Op de Beeck, accueille une aventure en miroir de notre société. Dans cette élaboration dystopique d’un monde sous contrôle, les joueurs sont happés par le gain, les avatars exultent sur commande et, au lointain, l’inquiétante Katharsy tire les ficelles. Et si un grain de sable venait gripper la machine, jusqu’à retourner complètement l’ordre du monde  ?

MégaCité, c'est...

Alice Laloy / La Compagnie s’Appelle Reviens
Le Ring de Katharsy
© Simon Gosselin

Performative. Marionnettiste, scénographe et costumière, Alice Laloy cherche un langage à travers des mises en scène qui font autant appel au bricolage concret qu’à l’atmosphère de la rêverie. Son travail fait, en effet, cohabiter au plateau des interprètes de toute nature – avatars, comédien∙nes bien réel∙les, matériaux inanimés – pour produire des œuvres, proches de la performance, qui questionnent avec perspicacité les limites du réel et du vivant.
Sa vision des rapports de manipulation et de pouvoir fait rire autant que froid dans le dos.