Le Ring de Katharsy
Représentations
Distribution
Production
La Compagnie s’Appelle Reviens
Coproduction
T2G – CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans, Scène Nationale et Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia, CDN Tours, Théâtre 71 – Malakoff Scène nationale
Avec le soutien du fond de production de la DRAC Hauts-de-France et de la SPEDIDAM
Réalisé avec l’aide du ministère de la Culture
La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Informations
La Salle
Durée 1h30
À partir de 15 ans
Résumé
Le public est invité à assister à un tournoi. De part et d’autre d’un ring, deux joueurs se préparent à l’affront. Au-dessus de la surface de jeu, un gril est suspendu, auquel sont accrochés divers objets. Au début de chaque manche, certains d’entre eux tombent, attisant la convoitise des deux champions. Ceux-ci engagent alors le duel, à travers leurs avatars de chair et d’os qui se battent au centre. La partie peut commencer.
Alice Laloy s’empare de l’univers du jeu vidéo et met en scène une chanteuse cheffe d’orchestre, un porteur, deux acteurs-chanteurs et six interprètes circassiens contorsionnistes, acrobates ou danseurs. Le dispositif scénographique à la plastique impeccable, inspiré par l’œuvre en monochrome gris de Hans Op de Beeck, accueille une aventure en miroir de notre société. Dans cette élaboration dystopique d’un monde sous contrôle, les joueurs sont happés par le gain, les avatars exultent sur commande et, au lointain, l’inquiétante Katharsy tire les ficelles. Et si un grain de sable venait gripper la machine, jusqu’à retourner complètement l’ordre du monde ?
Photos
MégaCité, c'est...

Performative. Marionnettiste, scénographe et costumière, Alice Laloy cherche un langage à travers des mises en scène qui font autant appel au bricolage concret qu’à l’atmosphère de la rêverie. Son travail fait, en effet, cohabiter au plateau des interprètes de toute nature – avatars, comédien∙nes bien réel∙les, matériaux inanimés – pour produire des œuvres, proches de la performance, qui questionnent avec perspicacité les limites du réel et du vivant.
Sa vision des rapports de manipulation et de pouvoir fait rire autant que froid dans le dos.