Race d’Ep
Distribution
Production
Venir Faire
Coproduction
Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, (en cours)
Ce projet bénéficie de l’aide à la production de La Fondation Porosus.
Soutiens
T2G – CDN Gennevilliers, Le CentQuatre – Paris, La Fonderie – Le Mans, Studio Théâtre de Vitry, (en cours)
Avec le soutien du Jeune Théâtre National
Informations
Le CUB
Durée estimée 2h
Création fin 2025 à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France
Résumé
Par un collage hardi entre deux œuvres de la littérature gay, Race d’Ep actualise et interroge l’ici et maintenant de la question homosexuelle. De la traversée de La Mort difficile (fiction tragique écrite en 1926 par René Crevel) dont le récit retrace l’ultime soirée d’un jeune homme qui, porté
par l’espoir de vivre une histoire d’amour heureuse, envoie tout valser au péril de son existence, à la performance de la littérature auto-fictionnelle de Guillaume Dustan, écrivain et personnage radical et insolent des années 90, le spectacle propose une hybridation entre les époques et les fictions de soi, conviant le∙la spectateur∙rice à une plongée sensible et performative dans la « question gay ».
MégaCité, c'est...

Exigeant. Metteur en scène formé au Théâtre National de Strasbourg et issu de la troupe 2020 de l’AtelierCité, Simon-Élie Galibert poursuit un parcours solo motivé par son amour des mots et l’envie d’explorer des écritures contemporaines poétiques ou romanesques exigeantes. Sans concession, assumant certaines complexités, son travail théâtral ouvre un sillon très personnel qui met en lumière des œuvres méconnues et des figures marginalisées de la littérature.
Son tout dernier spectacle s’inspire de La Mort difficile de René Crevel qu’il porte au plateau dans un format performatif sous un titre emblématique des luttes homosexuelles des années 70.