& 21 septembre – 13 octobre 2023
Chantier de création avec Frédéric Sonntag
Description
Chantier de création sous la direction de Frédéric Sonntag, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie AsaNIsiMAsa
Biosphere 2
Dans le cadre de ce chantier de création, je souhaite partager mon processus de travail avec les jeunes comédien.ne.s de l’Atelier Citée et développer avec eux un nouvel espace de recherche dramaturgique. Depuis quelques années, mon travail d’auteur et de metteur en scène a pris la forme de « fictions documentées », c’est-à-dire d’histoires écrites à partir d’un important travail de documentation sur des faits, des événements, des personnages réels. Comment constituer une matière théâtrale à partir d’un travail documentaire ? Comment générer une fiction à partir du réel ? Quels écarts, quels déplacements, quelle distance critique la fiction autorise-t-elle, nécessite-telle ? Voilà les questions que nous nous poserons, en partant d’un important travail d’enquête, de recherche, de récolte de matériaux « sources » (archives vidéo, articles, témoignages, essais, inspirations diverses…) que nous éprouverons au plateau et à partir desquels nous chercherons et déterminerons les modalités et la possibilité d’une mise en fiction.
Dans le cadre de ce chantier, nous allons travailler à partir de l’histoire du projet « BIOSPHERE 2 ». Pendant deux ans, de septembre 1991 à septembre 1993, 8 personnes ont tenté de vivre en autonomie dans le désert d’Arizona dans un dôme futuriste reproduisant les différents écosystèmes de la Terre. « Le but de cette expérience scientifique ? Mieux comprendre la vie sur Terre pour apporter des solutions aux problèmes environnementaux et préparer l’humanité pour la colonisation de l’espace… ». « Au total, 3800 espèces de plantes et d’animaux ont été enfermées dans le complexe. Huit scientifiques, médecins et chercheurs — quatre hommes et quatre femmes —, constituaient l’équipe de la première mission. Leur objectif ? (Sur)vivre en autarcie totale pendant deux ans, en recyclant leurs déchets, l’air et l’eau. « Le projet scientifique le plus important de tous les temps », « une expérience qui pourrait sauver le monde », voilà ce que l’on pouvait lire dans les médias avant que l’expérience en question ne tourne rapidement à la catastrophe. » Projet fou, au croisement de l’expérience scientifique et du parc d’attraction, initié par un milliardaire texan et le leader d’un groupe de théâtre expérimental, BIOSPHERE 2 fut à la fois un concentré des enjeux majeurs et des dérives de notre société à l’aube du troisième millénaire, et en quelque sorte une vision annonciatrice de notre monde à venir.
Informations
& 21 septembre – 13 octobre 2023
Biographie
Auteur et metteur en scène, Frédéric Sonntag a créé la compagnie ASANISIMASA à sa sortie du CNSAD. Il a écrit et mis en scène une quinzaine de pièces, notamment la « Trilogie Fantôme » composée de George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven, un cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, mène l’enquête sur la notion d’identité et sur les enjeux politiques des récits du XXème siècle à aujourd’hui. Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou le diptyque Beautiful losers. En 2019, il crée son premier spectacle jeune public L’Enfant océan, adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat.
À partir de 2021, Frédéric Sonntag travaille sur un nouveau cycle, le diptyque « Se souvenir du futur », composé de D’autres mondes et de L’Horizon des événements – mettant en scène deux générations, celle des Trente glorieuses et celles de leurs enfants à l’âge adulte au début des années 2000. À travers leurs difficultés à communiquer et le poids des héritages, se racontent la dette d’une génération envers l’autre, ainsi que le virage idéologique, économique et écologique de la fin des années 70
D’autres mondes est créé en septembre 2021 au Théâtre Public de Montreuil – CDN, la première de L’Horizon des événements aura lieu en novembre prochain à la Scène nationale d’Alençon. Les spectacles pourront jouer seuls ou en diptyque.
En mars 2023, Frédéric Sonntag créera également Sócrates (gagner ou perdre mais toujours en démocratie), pièce pour deux acteurs sur l’histoire du joueur de foot brésilien légendaire Sócrates. Parallèlement, L’Enfant océan poursuivra sa tournée, pour une troisième saison (une quatrième est déjà en préparation).
En avril 2023, à l’invitation du TNG – CDN de Lyon, Atomic Alert sera repris et la compagnie proposera une version lecture-concert de Nous étions jeunes alors.
La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.