Chantier de création avec Johanny Bert
Description
Chantier de création sous la direction de Johanny Bert, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de Romette. Il sera rejoint par Philippe Rodriguez Jorda, marionnettiste, du 24 au 28 février.
La marionnette est pour moi un instrument de jeu pour l’acteur comme une prothèse, un prolongement plastique au service d’une dramaturgie. Un instrument sensible qui place l’acteur à l’endroit d’une écriture technique et physique. La marionnette est un corps délégué au service d’un propos. Dans ce labo, nous traverserons d’abord les techniques de base de la manipulation et la recherche de délégation. Travail du mouvement et travail de la voix à travers différents principes de marionnettes.
Ensuite, nous développerons une recherche en lien avec les sujets abordés dans La (nouvelle) Ronde. Le désir, la sexualité, l’amour. Un travail entre la forme marionnettique et l’acteur à travers une proposition de textes des acteurs et des intervenants.
Johanny Bert
Pour plus de renseignements :
www.johannybert.com
http://theatrederomette.com
Informations
Biographie
C’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique. Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il cherche, en destinant parfois ces spectacles au jeune public et parfois non.
Ses créations naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines – CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Aude Denis, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…
Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.
Johanny Bert est engagé dans un travail de territoire. Il a été en résidence au Théâtre du Puy-en-Velay alors scène conventionnée de 2006/2008 puis au Polaris à Corbas de 2009 / 2011 puis artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2016/2018. Il y a notamment créé Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT et une performance avec Norah Krief et Cécile Vitrant pour le festival Effervescences 2017 d’après le texte de Marc-Emmanuel Soriano. La Comédie lui confie une carte blanche durant le chantier de la futur Comédie durant les deux ans de travaux : un lieu à soi.
À partir de septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et crée en 2019 HEN – cabaret insolent et y prépare le projet une épopée.
Aujourd’hui, il poursuit et développe des créations pour le spectacle vivant et enrichit son travail de projets d’art vidéo ou des installations. Sa compagnie, le théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand. Il a reçu une commande de la SACD et du Festival d’Avignon dans le programme Vive le Sujet en juillet 2020. Il prépare un projet pour les adolescents Le Processus, un texte de Catherine Verlaguet et une nouvelle création marionnettique autour des nouvelles identités sexuelles et amoureuses La (nouvelle) Ronde [programmée cette saison au ThéâtredelaCité].