& 05 – 22 décembre 2022
« L’œuf ou la poule ? » / Chantier de création avec Tatiana Frolova
Description
Chantier de création sous la direction de Tatiana Frolova, metteuse en scène et directrice artistique du théâtre Knam. Elle sera accompagnée de Bleuenn Isambard, son interprète et collaboratrice.
Informations
& 05 – 22 décembre 2022
Programme
Les outils de travail du metteur en scène et de l’acteur : spécificités et méthodes du Théâtre KnAM
Objectifs de la masterclass
- Familiariser les participants avec les principes de base du travail de création du théâtre KnAM
- Enseigner les techniques de jeu d’acteur basées sur l’expérience du théâtre KnAM
- Familiariser les participants avec une forme actuelle de l’art scénique : le théâtre documentaire.
Programme de la masterclass
Spécificités du travail et aspects distinctifs du Théâtre KnAM
– Le théâtre comme outil de reconstruction de la réalité afin d’aider efficacement les personnes.
– La recherche comme moyen de trouver le contenu et la forme.
– La structure du processus créatif.
– Le document comme nouvelle dramaturgie et source de nouvelles techniques pour la formation de l’acteur-témoin.
– Le montage dans le processus de création d’un spectacle documentaire
– Préparation de l’acteur
L’attention. La concentration.
– L’attention lors du processus créatif. Le contrôle conscient de l’attention.
– La concentration portée sur l’objectif.
– L’imagination comme outil du travail d’acteur.
Le corps et l’énergie de l’acteur. L’expressivité à travers l’action
– Le langage du corps. Bases de psychophysique. Le corps et l’énergie
– Le corps comme outil d’expression. Comment le corps «sonorise» la pensée humaine.
– La réaction du corps aux événements: l’évaluation, le rythme, le tempo, l’impulsion et le poids du corps
– Objectifs et actions.
Le son et le mot comme moyens d’expression de l’acteur.
– La respiration en tant que base du son
– Libérer la voix du corps
– Des mots et des textes: visions intérieures et « flux continu de paroles ».
L’expressivité en gros plan
– Particularités du gros plan.
– L’expressivité et la transmission des émotions en gros plan. Techniques.
– Le plan « détail » : l’expressivité du détail et son grossissement.
Ressources et techniques de l’acteur
– L’impulsion comme un combustible pour l’Action
– La pause et la respiration comme moyen de contrôle de l’attention du spectateur
– Libération des ressources cachées du corps
Mise en scène et document : principes de la construction d’un spectacle documentaire
Les participants sont invités à apporter un document de leur choix :ce document peut être un extrait de texte, un objet, une photographie, un monologue audio ou vidéo de quelqu’un d’autre ou le leur, le souvenir d’un événement qui ne vous lâche pas.
Technique et matériel indispensables pour la masterclass
Pâte à modeler (argile) unicolore, tableau de conférence et marqueurs, vidéoprojecteur, écran, système de son relié à un ordinateur portable, papier, stylos, badges pour les élèves.
Deux lampes de théâtre et une lampe torche.
Format de travail
– Théorie et exercices pratiques.
– Présentation et analyse du travail des participants
Biographies
Née en 1961 à Komsomolsk-sur-Amour, Tatiana Frolova est diplômée de l’Institut de la Culture de Khabarovsk (spécialité mise en scène). Depuis plus de trente ans, elle fabrique avec très peu de moyens ses spectacles au Théâtre KnAM qu’elle a créé dans sa ville natale. Dans un article paru dans Libération en 1998, Jean-Pierre Thibaudat, alors correspondant à Moscou, qualifie Tatiana Frolova de « pile électrique ». Isolée dans une ville plutôt hostile, mais convaincue qu’on peut y travailler, elle déploie une exceptionnelle énergie pour faire vivre son théâtre et proposer aux habitants des œuvres contemporaines. Depuis une quinzaine d’années, elle s’est tournée vers le théâtre documentaire, un théâtre basé sur le recueil de témoignages de vie. Ses spectacles mêlent histoires personnelles et grande Histoire, notamment de la Russie dont elle dénonce les crimes : la guerre de Tchétchénie, sujet tabou en Russie (Une guerre personnelle), la réécriture de l’Histoire (Je suis, consacré à la mémoire et l’oubli), le suicide (Le songe de Sonia), la terreur (Je n’ai pas encore commencé à vivre), l’absence d’avenir (Ma petite Antarctique) et du bonheur (Le Bonheur). Depuis 2011, elle est accueillie sur chaque édition du Festival Sens Interdits au Théâtre des Célestins à Lyon. Elle anime régulièrement des ateliers et masterclasses pour les amateurs et les étudiants en théâtre (Conservatoire National Supérieur d’Arts Dramatiques de Paris, Chaire Internationale du label Arts-H2H). En 2019, elle crée, avec la 78ème promotion de l’ENSATT, à Lyon Depuis que nous sommes arrivés, il pleut (inspiré de Demain il fera beau de Denise Domenach-Lallich). En mars 2022, suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie, Tatiana Frolova quitte son pays avec une partie de son équipe et s’installe à Lyon.
Après une formation journalisme et langues, Bleuenn Isambard travaille depuis plusieurs années dans le milieu du plaidoyer droits humains sur des zones de conflit (en particulier Tchétchénie) et en France (défense des droits des étrangers/réfugiés), avec des ONG, dont l’organisation russe Memorial.
Elle collabore avec le KnAM depuis 2012 (traduction, interprétariat, collaboration artistique), et a coréalisé en 2015 un film documentaire, KnAM sur Amour.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle collabore à une initiative conjointe de plusieurs ONG ukrainiennes de défense des droits humains : T4P (Tribunal for Putin), dont l’objectif est de documenter les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.