30 appearances out of darknessThéâtredelaCité

(…)
27 – 28 septembre 2024
 

30 appearances out of darkness

Concept et chorégraphie
Arno Schuitemaker
Spectacle présenté avec
La Place de la Danse et le théâtre Garonne

Représentations

Ven. 27 sept. 2024
20h00
Sam. 28 sept. 2024
20h00
* Représentations scolaires

Distribution

Concept et chorégraphie
Arno Schuitemaker
Spectacle présenté avec
La Place de la Danse et le théâtre Garonne
Avec
Jim Buskens, Clotilde Cappelletti, Rex Collins, Ahmed El Gendy, Frederik Kaijser, Emilia Saavedra, Ivan Ugrin et Paolo Yao
Dramaturgie
Guy Cools
Musique
Aart Strootman
Création lumière
Jean Kalman
Scénographie
Jean Kalman et Arno Schuitemaker

Production
SHARP/ArnoSchuitemaker

Coproduction
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie et POLE-SUD – CDCN Strasbourg.

La performance est créée avec la contribution de Performing Arts Fund NL, Amsterdam Fund for the Arts, Fonds 21 et Zabawas.

Informations

Durée 1h10

La Salle


Attention, ce spectacle contient des flashs lumineux.

Saison 2024-2025
Danse
La Biennale

Résumé

Indépendamment de ce à quoi nous l’associons, l’obscurité peut être désorientante, voire menaçante : l’inconnue, les ténèbres, le vide. Mais il n’est pas toujours possible d’y échapper. Et si en changeant notre point de vue, nous pouvions saisir tout le potentiel de l’obscurité ? Peut-être pouvons-nous trouver l’illumination en disparaissant dans l’obscurité, ne serait-ce que pour pouvoir en ressortir de l’autre côté ?
Arno Schuitemaker crée une expérience où une nouvelle dimension s’ouvre à partir du noir. De cet espace noir, émergent des images, des interprètes, des mouvements, à peine éclairés, provoquant un effet hypnotisant. Imaginée comme un monde avec sa propre gravité, la scène absorbe chacun et chacune et se transforme progressivement en un lieu de protection, d’espoir et de conquête.

Teaser

La presse en parle

Première en France de 30 appearances out of darkness d’Arno Schuitemaker

Au Centquatre, dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris, le chorégraphe néerlandais Arno Schuitemaker suscite toujours autant la surprise et l’étonnement. Avec 30 appearances out of darkness, il joue avec subtilité sur les apparitions et disparitions de corps mouvants.

D’un espace noir, émergent des images à peine éclairées de silhouettes dont seule l’ombre portée au sol permet d’imaginer leurs présences et leurs danses. D’un seul personnage à plusieurs autres qui apparaissent tels des fantômes, il est impossible de savoir combien ils sont tant le plateau est sombre.

La puissante musique d’Aart Strootman se maintient tout le long de la première partie et complète ces mystérieux tableaux. En corrélation avec ces sonorités, les magnifiques et multiples études de la conception des lumières engendrent la découverte de différents espaces tout en favorisant de mystérieux effets visuels. De troublantes ondulations pleines de voluptés dévoilent au fur et à mesure des hommes et des femmes totalement nus. Les images de toute beauté, laissent percevoir des solos, des duos, des enchevêtrements, et on découvre, la lumière se faisant plus puissante, qu’ils sont huit interprètes.

D’une délicate précision, la chorégraphie de cette immersion dans l’étrange d’Arno Schuitemaker est conçue tel un crescendo culminant en une explosion d’énergie. Car dans la seconde partie, les excellents artistes simplement vêtus d’un bas de jogging se lâchent dans une folle danse très dynamique qui fait songer à leurs présences dans une discothèque. Ces multiples contrastes entre musiques, sources de lumières et interprétations d’une chorégraphie intense, rythmée et extrêmement énergique, font de cette expérience immersive un spectacle hors norme, absolument hallucinant et enivrant.

Sophie Lesort, Danser Canal historique