Biosphère
Distribution
Production
ASANISIMASA
Coproduction et résidences
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Scène nationale 61 – Alençon, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg (en cours)
Résidences de recherche (automne 2024)
Théâtre Silvia Monfort, Théâtre Ouvert, Théâtre de la Tempête, Nouveau Théâtre de Montreuil
L’écriture de cette pièce a fait l’objet d’une première étape de recherche dans le cadre de l’AtelierCité du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse-Occitanie.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (aide au conventionnement) et le soutien de la Région Île-de-France (au titre de la permanence artistique)
Informations
Création le 12 mars 2026 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Résumé
2025, Hautes-Pyrénées, un milliardaire fantasque et un collectif d’artistes et de scientifiques aventureux ont fait surgir de terre LA BIOSPHERE, un projet imposant au croisement de la prouesse technologique, de l’exploration spatiale, et de l’utopie artistique.
Une équipe de cinq personnes s’apprête à s’enfermer deux ans dans cet habitat futuriste clos et autonome reproduisant à petite échelle un écosystème terrestre. Elles vont y simuler une mission sur une autre planète en tentant d’y vivre ensemble en totale autosuffisance et en interdépendance avec leur environnement.
Mais les obstacles vont vite se multiplier : d’étranges phénomènes se manifestent à l’intérieur de la Biosphère et lorsque le taux d’oxygène commence à chuter dangereusement, l’écosystème se dégrade, faisant voler en éclat l’unité du groupe et révélant les nombreuse ambivalences de cette aventure futuriste aux airs de paradis perdu.
Cette aventure rocambolesque, inspirée d’une histoire vraie (le projet Biosphère 2 dans les années 90), multiplie les références romanesques et cinématographiques (Jules Verne, Solaris, 2001 Odyssée de l’Espace) et propose une réflexion sur les paradoxes de nos existences « capsulaires » à la fois confinées et connectées, techno-dépendantes et écoresponsables, ouvertes au monde et repliées sur soi. Avec ce huis-clos existentiel et fantastique, Frédéric Sonntag déploie une narration polyphonique qui multiplie les points de vue pour explorer toutes les facettes de cette expédition burlesque et romanesque, poétique et dystopique, attachante et terrifiante, où l’utopie qui l’a fait naître porte à la fois en elle les germes de sa désillusion et de son réenchantement.