Création 7ThéâtredelaCité

(…)
À venir
 

Création 7

Titre provisoire
Texte et mise en scène
Tiphaine Raffier / la femme coupée en deux
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Distribution

Texte et mise en scène
Tiphaine Raffier / la femme coupée en deux
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Avec 9 comédien.nes
Emma Bolcato, Teddy Chawa, Thomas Gonzalez, Paula Luna, Édith Mérieau, Catherine Mestoussis, Thierry Paret, Adrien Rouyard, (en cours)
Assistanat à la mise en scène
Mathilde Saillant
Dramaturgie
Lucas Samain
Vidéo
Vincent Pinckaers
Scénographie
Hélène Jourdan
Son
Hugo Hamman
Lumières
Kelig Le Bars
Musique
Sylvain Jacques
Costumes
Caroline Tavernier

Production
la femme coupée en deux

Coproduction
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, La Comédie de Saint-Étienne, NouveauThéâtre Besançon CDN, La Comédie de Clermont-Ferrand, le Théâtre National deBretagne, Le phénix – scène nationale pôle européen de création, La Criée ThéâtreNational de Marseille, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Festivald’Avignon, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Scène nationale du Sud-Aquitain, (en cours)

Informations

Création au Festival d’Avignon 2026

Saison À venir
Théâtre

Résumé

L’année dernière, je reçus un message. Une cousine m’annonçait que la phase terminale de son cancer avait été déclarée. Selon les médecins, il lui restait quelques semaines, voire quelques mois, à vivre. Elle m’invitait alors à venir partager quelques mojitos avec elle pour lui dire au revoir. J’ai pris l’avion, elle habitait dans un pays étranger. Je suis arrivée le 9 juin, elle est morte le 19 juin. Ce que j’ai vu, j’aurais préféré ne jamais le voir. J’aurais préféré ne pas l’entendre. J’aurais préféré ne pas savoir. L’avilissement total par la peur et la douleur. Des scènes du Moyen Âge. Nous n’avons pas bu un seul mojito cette semaine-là. Je suis partie en me disant : je ne sais pas ce qu’est la mort, mais maintenant je sais ce que c’est : mourir.

Ma cousine est morte dans un pays riche, doté d’unités de soins palliatifs développées et de lois permettant l’accès au suicide assisté ou à l’euthanasie. Elle n’a simplement pas eu le temps d’organiser sa mort comme elle l’aurait souhaité. Elle a été prise de court.

Suite à cette expérience, j’ai eu besoin de comprendre où en était le débat sur la fin de vie en France aujourd’hui. Mes lectures et recherches me passionnent et accentuent ma nécessité de parler de ce sujet : Comment mourir dignement ? Certes, je me nourris de l’actuel débat moral, philosophique et politique sur le sujet, mais Création 7 ne sera pas une pièce documentaire, mais bel et bien une fiction que l’on pourrait résumer ainsi :
L’histoire d’une femme qui se sait condamnée et qui décide de mettre à profit ses dernières forces vitales pour organiser sa fin de vie, comme elle l’entend.