Deux sœursThéâtredelaCité

(…)
Automne 2024
 

Deux sœurs

De
Marine Bachelot Nguyen
Création de
Océane Mozas et Thierry Thieû Niang

Distribution

De
Marine Bachelot Nguyen
Création de
Océane Mozas et Thierry Thieû Niang

Informations

Saison À venir

Résumé

Deux sœurs donne à entendre le récit épique et quasi mythologique des deux Sœurs Trung qui ont libéré le Vietnam de la domination chinoise au début de notre ére. Formées dès leur plus jeune âge aux arts martiaux et aux arts de la guerre, elles accomplirent la prouesse de conduire le peuple vietnamien au soulèvement puis à la victoire. En véritables héroïnes, Les Sœurs Trung ont régné une poignée d’années et assuré l’indépendance du Vietnam avant que celui-ci ne disparaisse à nouveau sous le joug de « l’Empire du Milieu ».

Dans un même souffle épique, Marine Bachelot Nguyen retrace en miroir son histoire personnelle et nous emporte dans son récit familial et intime, narrant l’histoire de sa grand-mère vietnamienne, Nhan, exilée avec toute sa famille en France, et sa sœur, Kieû, restée vivre dans le Nord Viêtnam. Vont-elles se retrouver ? Se reconnaitre ?

À partir du texte Deux Sœurs, nous allons convoquer et travailler sur nos propres mémoires familiales, mémoires invisibles, faire émerger des récits sensibles sur les histoires du Vietnam de nos grands-parents, de la colonisation et diasporas en Indochine, revisiter nos identités plurielles et métisses et cultiver notre amitié artistique en présence et de par les mots, les gestes dansés, le théâtre d’objets, des sons et des lumières.

Objet poétique et politique, hybride et sensible, il est à destination de tous, pour grands et petits, pour le dedans et le dehors, pour le jour comme dans la nuit.

Un conte d’aujourd’hui, de l’Histoire qu’on dit grande et des histoires toutes petites des femmes et des hommes que nous sommes.