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À venir
 

Le Silence et la peur

(titre provisoire)
Écriture et mise en scène
David Geselson

Distribution

Écriture et mise en scène
David Geselson
Avec
Odysseus Bailer Dee Beasnael Elios Noël Laure Mathis Paul Pryce
Scénographie
Lisa Navarro
Lumières
Jérémie Papin
Vidéo
Jérémie Scheidler
Son
Loïc Le Roux
Régie générale
Sylvain Tardy
Traduction
Nicholas Elliot Jennifer Gay

Production
Compagnie Lieux-Dits ; Coproduction Théâtre de Lorient — CDN ; Le Canal — Théâtre du Pays de Redon ; Théâtre National de Bretagne — Rennes ; ThéâtredelaCité — CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national — art et création ; Théâtre de la Bastille ; Espaces Pluriels — Pau ; L’empreinte, scène nationale Brive/Tulle ; Théâtre Le Rayon Vert, scène conventionné de Saint-Valéry-en-Caux ; Le Gallia — Cinéma Théâtre Saintes ; La Comédie de Reims ; (en cours)

Soutiens
ministère de la Culture ; Théâtre Ouvert — Centre national des dramaturgies contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon — Centre national des écritures du spectacle ; Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export ; FACE Foundation Contemporary Theater ; Harlem Stage — New York, États-Unis ; Teatro Nacional Dona Maria II — Lisbonne, Portugal

Informations

Saison À venir
Théâtre

Résumé

La vie de Nina Simone est une traversée terrible et sublime. C’est l’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore. Voix majeure du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques, elle côtoie l’histoire des plus grandes figures de ce mouvement : de Martin Luther King à James Baldwin. Elle est aussi, malgré elle, l’héritière directe d’une bonne partie de l’histoire des États-Unis : arrière-arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, elle porte en elle quatre siècles d’histoire coloniale.

En racontant l’intimité de Nina Simone, David Geselson tente de lire une part des cicatrices et des combats de l’Histoire à travers la vie d’un individu. Il interroge une partie de notre histoire et de notre héritage occidental contemporain. Comment la peur d’être détruit, parce que l’on est ce que l’on est, diffuse, dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent, des cicatrices indélébiles, qui se transmettent, génération après génération ?

Afin d’approcher quelque chose de ce que Nina Simone porte en elle, il était indispensable de travailler avec des artistes afro-américains : ils seront trois au plateau.