Quand la neige tombera sur l’océan
Distribution
Production
Cie / CRÉATURE – Lou Broquin
Coproduction et accueil en résidence
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (31), Odyssud, scène conventionnée art, enfance et
jeunesse – Blagnac (31), L’Archipel, scène nationale – Perpignan (66), Théâtre Molière, scène nationale – Sète (34), MIMA – Mirepoix (09), (en cours)
Aides (en cours)
DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Blagnac, Mairie de Toulouse
La Cie / CRÉATURE est compagnie en résidence permanente à Odyssud – Blagnac (31) et conventionnée par la Mairie de Blagnac.
Informations
Durée 50 minutes environ
À partir de 8 ans
Création en février 2027 à Odyssud – Blagnac
Résumé
Ce projet est né de l’envie de questionner notre relation au tabou lié à la maladie et à la fin de vie.
Nous rêvons un spectacle qui aborde ces thématiques sans morbide ni drama. Un spectacle qui offre un espace où vie et mort font route commune avec lumière et tendresse.
Il nous est apparu que dans notre société les enfants étaient exclus quasi systématiquement des dernières étapes qui clôturent la vie de leurs proches, pourtant il nous semble essentiel de penser ces moments collectivement et de façon intergénérationnelle.
Nous allons raconter comment un père se sachant condamné va demander à ses deux filles de
l’accompagner dans les derniers instants de sa vie. Nous allons dessiner une mère qui restera debout et qui laissera toute la place à l’imagination de ses enfants. Nous allons donner à voir l’incroyable univers que deux petites filles créeront pour prendre soin de chacun. Nous allons faire vibrer les souvenirs de deux sœurs qui ont vécu enfant, l’une des expériences la plus fondatrice de leurs existences.
Nous allons raconter l’amour d’une famille, nous allons raconter la mort et la vie logées au creux du foyer et nous allons célébrer l’incroyable pouvoir de l’enfance et de sa puissance créatrice.
Pour ces explorations nous serons guidé·es par une interrogation : Qu’est ce qui fait qu’une vie a été belle ?
Enfin nous aimerions parler de la relation sororale, en abordant le fait que l’on peut grandir conjointement et pourtant grandir différemment.
Et dans la continuité de nos précédentes créations nous poursuivrons la construction d’un dialogue entre le passé et le présent, entre l’enfance et l’âge adulte, entre ce qui était et ce qui n’est plus.
Septembre 2024
Co-mise en scène
Ysé et moi nous sommes sœurs, nous avons grandi ensemble dans le même abri avec des parents metteurs en scènes et plasticiens. Elle a choisi de creuser la question du mouvement quand j’ai choisi d’explorer la relation entre objets et narration. Nous avons construit nos territoires artistiques dans un dialogue permanent.
Après 3 créations sur lesquelles elle m’a assistée, aujourd’hui la co-mise en scène nous apparaît comme une évidence. Évidence éclairée par notre vécu commun et nos ressentis parfois dissonants.
Ce projet ne sera pas l’occasion de raconter notre histoire mais nous nous attellerons à donner à cette histoire la lumière de nos expériences, tant comme sœurs que comme filles ayant perdu leur père.
C’est grâce aux mots de Sonia Belskaya que cette fiction s’écrira, teintée des expérimentations du plateau et enrichie de nos collaborations précédentes.
Lou Broquin