Roméo et Juliette
Distribution
Production
[Eudaimonia]
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, MAC – Maison des Arts de Créteil, Théâtre de Caen, Théâtre de L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre+Cinéma – Scène nationale du Grand Narbonne, (en cours)
Avec la participation artistique du JTN, Jeune Théâtre National et le soutien de La Commune, CDN d’Aubervilliers
En attente de réponse DRAC Occitanie, Conseil Départemental de l’Aude, Région Occitanie, Adami
Création le 2 octobre 2025 au ThéâtredelaCité
Informations
Durée estimée 2h
La Salle
Résumé
Tout le monde connaît Roméo et Juliette comme cette grande histoire d’amour entre deux personnes issues chacune d’une famille ennemie, haine familiale qui viendra à bout des amoureux dans une terrible violence. C’est une pièce passionnelle sur deux êtres qui confondent l’amour et le désir, l’amour et la passion, et qui nous met en garde de ne pas confier à l’amour ce qu’il ne peut supporter. Mais c’est aussi une pièce sur la magnifique impatience de la jeunesse, et sur sa capacité à croire en ses rêves et ses utopies les plus folles. Pour explorer ce chef d’œuvre shakespearien des passions dévorantes, Guillaume Séverac-Schmitz choisit de réunir une distribution à majorité féminine dans un spectacle pluridisciplinaire qui mêlera théâtre, vidéo, musique en live et danse.
MégaCité, c'est...

Populaire. Guillaume Séverac-Schmitz qualifie son rapport à Shakespeare de « charnel » et, nous, on voit en lui l’homme qui rend les grands classiques intelligibles autant qu’intelligents. Sa version du Tartuffe, portée par la soif de jouer des jeunes comédiens et comédiennes de l’AtelierCité, a tourné par tout en France, créant dès ce premier spectacle entièrement « fait maison » au CDN, un lien indéfectible avec le ThéâtredelaCité. Sa création suivante, Richard III, a électrisé le grand plateau avec son théâtre généreux, fondé sur l’énergie du groupe. Il prône une lecture actualisée du répertoire, pour tous les publics et en particulier la jeunesse, dont il met en résonnance les aspects politiques avec les débats sociétaux actuels.
Note d'intention
Le théâtre de Shakespeare a toujours été un terrain d’exploration privilégié. Au-delà des pièces que j’ai travaillées en tant qu’acteur (Comme il vous plaira, Mesure pour mesure, Le Songe d’une nuit d’été) et celles que j’ai pu mettre en scène (Richard II et Richard III), j’entretiens un rapport charnel à l’ensemble de son œuvre. Je me suis passionné par les pièces historiques car les liens entre la chute, l’abandon du pouvoir, et la méta-théâtralité, étaient au cœur de ma recherche et de mes interrogations. Ces projets m’ont permis de répondre à mon désir de théâtre, à mon souhait de travailler en troupe, d’affirmer une esthétique et un geste artistique mettant en lien tous les corps de métiers de la conception théâtrale. Mon expérience et mon savoir-faire, je les dois particulièrement à cet auteur.
Guillaume Séverac-Schmitz