Roméo et JulietteThéâtredelaCité

(…)
Saison 2025-26
 

Roméo et Juliette

Texte
William Shakespeare
Nouvelle traduction et adaptation
Clément Camar-Mercier
Mise en scène et conception
Guillaume Séverac-Schmitz
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Distribution

Texte
William Shakespeare
Nouvelle traduction et adaptation
Clément Camar-Mercier
Mise en scène et conception
Guillaume Séverac-Schmitz
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Avec
Olivia Corsini Lady Montaigu, Lady Capulet, Clémence Coullon Juliette, Marine Gramond Roméo, Guillaume Morel Mercutio, Philippe Smith Frère Laurent, Charlotte Van Bervesselès Tybalt, Paris et Lydia Shelley violoncelle
Scénographie
Emmanuel Clolus
Chorégraphie
Juliette Roudet
Direction musicale
Lydia Shelley
Création lumière
Michel Le Borgne
Création et régie son
Géraldine Belin
Création vidéo
Stéphane Pougnand
Création costumes
Emmanuelle Thomas
Régie générale
Thomas Dupeyron
Régie lumière
Léo Grosperrin
Régie plateau et accessoires
Sébastien Mignard
Régie plateau de tournée
Yann Ledebt
Administration
Dantès Pigeard
Diffusion
Olivier Talpaert / En votre compagnie

Production
[Eudaimonia]

Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, MAC – Maison des Arts de Créteil, Théâtre de Caen, Théâtre de L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre+Cinéma – Scène nationale du Grand Narbonne, (en cours)

Avec la participation artistique du JTN, Jeune Théâtre National et le soutien de La Commune, CDN d’Aubervilliers

En attente de réponse DRAC Occitanie, Conseil Départemental de l’Aude, Région Occitanie, Adami

Informations

Création le 2 octobre 2025 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Saison À venir
Théâtre

Résumé

Le théâtre de Shakespeare a toujours été un terrain d’exploration privilégié. Au-delà des pièces que j’ai travaillées en tant qu’acteur (Comme il vous plaira, Mesure pour mesure, Le Songe d’une nuit d’été) et celles que j’ai pu mettre en scène (Richard II et Richard III), j’entretiens un rapport charnel à l’ensemble de son œuvre. Je me suis passionné par les pièces historiques car les liens entre la chute, l’abandon du pouvoir, et la méta-théâtralité, étaient au cœur de ma recherche et de mes interrogations. Ces projets m’ont permis de répondre à mon désir de théâtre, à mon souhait de travailler en troupe, d’affirmer une esthétique et un geste artistique mettant en lien tous les corps de métiers de la conception théâtrale. Mon expérience et mon savoir-faire, je les dois particulièrement à cet auteur.
Guillaume Séverac-Schmitz