Section Théâtre-Études de l’INSAThéâtredelaCité

(…)
 
Action
 

Section Théâtre-Études de l’INSA

Description

Le ThéâtredelaCité est partenaire de la Section Théâtre-Études de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse : ateliers de pratique hebdomadaires, interventions théoriques, spectacles et rencontres avec les artistes sont proposés aux étudiant·e·s ingénieur·e·s de l’INSA.

Voir la vidéo / Lien vers l’INSA

Précédents ateliers

Saison 2023-24


Le chœur saillant

Le chœur saillant, représentations de la Section Théâtre-Études de l’INSA suite au travail avec le metteur en scène Dominique Habouzit autour du texte Un hamster à l’école de Nathalie Quintane.

Tenter une traversée de l’institution éducation nationale sans se retenir d’en rire, et en tentant de ne pas trop en pleurer.

Avec pour seul matériau de grands rouleaux de papier blanc qui leur permettent de façonner une scénographie mouvante, quatorze acteur·rice·s s’emparent de l’œuvre intimiste de Nathalie Quintane, lui donnant une dimension chorale.

Personnellement, j’ai jamais vraiment arrêté
de donner des dictées. C’est un moment
vraiment sympa. Les mômes sont extrêmement
concentrés, à faire une chose à la fois
impossible de lever le nez sinon tu rates
un mot, tout le monde est bien aligné
dans la même position. On entend les mouches.
Bref c’est très reposant.

Avec Sara BAKRI, Sacha BONICATTO, Noam HERRATI, Jessica LAIK, Jeanne LOMBARDO, Amalia MAGANA, Daichi MALBRANCHE, Noémie PETTENUZZO, Emna RAIES, Arnaud RAYNAL, Ambre RIBAULT, Alexane ROIRE, Célestine THIMISTER et Marie-Lou THOMAS


Un temps de Planck

Comment réagir quand on voit mourir quelqu’un qu’on aime
Est-ce qu’il faut pleurer crier hurler ou bien contenir sa peine et l’enfouir élégamment
Tu n’y as jamais réfléchi
Quelle est la réaction appropriée face à ce qui nous attend

Le temps de Planck, c’est d’abord une notion de physique quantique. À la fin du XIXème siècle, le physicien Max Planck réalise une série de calculs et définit une constante où se
combinent la température, la longueur et le temps. Le temps de Planck c’est l’unité de temps la plus courte que l’homme arrive aujourd’hui à mesurer. Une fraction de seconde. 10−43 seconde.
Le temps de Planck, c’est aussi une pièce de théâtre. Un père est en train de mourir. Ses quatre filles se retrouvent à son chevet pour lui dire ce qu’elles n’ont jamais osé lui dire ou simplement lui dire au revoir. Il y a des larmes, des rires, des disputes. Elles ont peu de temps – un temps de Planck.
Ensemble, nous avons exploré ce texte et d’autres qui nous faisaient rêver. De cette matière, de nos corps, de nos voix, nous tenterons de faire théâtre.

Avec Sara BAKRI, Sacha BONICATTO, Coline BRISSOT, Noam HERRATI, Jeanne LOMBARDO, Amalia MAGANA, Daichi MALBRANCHE, Noémie PETTENUZZO, Romain PODGORSKI, Emna RAIES, Ambre RIBAULT, Alexane ROIRE, Léa RUGGIERI, Célestine THIMISTER, Yasmine ZEROUALI, accompagné.e.s par Marie Razafindrakoto comédienne.


Saison 2022-23


« Pour résoudre tous les maux du monde, il faut d’abord transformer la vision qu’on en a. »

Accompagné·e·s par Delphine Cottu, comédienne membre du Théâtre du Soleil pendant 11 ans et depuis 5 ans artiste associée avec le Munstrum Théâtre, les étudiant·e·s ingénieur·e·s de la Section Théâtre-Études de l’INSA Toulouse ont exploré la thématique du « théâtre dans le théâtre » à travers des extraits du texte plein d’humour de Joël Pommerat, Ma Chambre Froide. Cette pièce pose la question de notre capacité de transformer le monde à travers le prisme du théâtre.

Avec Clotilde BERTHELEMY ; Marine BOISSET ; Sacha BONICATTO ; Pauline BOURGUET ; Coline BRISSOT ; Jade  CAPOT ; Colin GEINDRE ; Jessica  LAIK ; Amalia   MAGANA ; Félix  MURAT ; Clément  PAMBRUN ; Naïs  PISTRE ; Léa PLEYNET-JESUS ; Romain PODGORSKI ; Arnaud RAYNAL ; Célestine THIMISTER Morgan YAKHELEF ; Yasmine ZEROUALI


Saison 2021-22


DisparÊtre

Accompagné·e·s par Lou Broquin, metteuse en scène et directrice artistique de la Cie / CRÉATURE, les étudiant·e·s ingénieur·e·s de la Section Théâtre-Études de l’INSA Toulouse ont exploré ce semestre les albums Je pense et J’aimerais de Toon Tellegen, illustrés par Ingrid Godon (éditions La joie de lire, traduction Maurice Lomré).


Douze heures pour faire un spectacle

Accompagné·e·s par Théodore Oliver et Chloé Sarat, Cie MégaSuperThéâtre, les étudiant·e·s ingénieur·e·s ont exploré l’œuvre du cinéaste et metteur en scène allemand Rainer Werner Fassbinder. Après avoir relevé le défi de réaliser, en 48 heures, trois courts-métrages inspirés de la série allemande avec les étudiant·e·s du BTS audiovisuel du Lycée des Arènes, la section théâtre a travaillé sur une version scénique du premier épisode.


Saison 2020-21

Pendant la saison, les étudiant·e·s ont travaillé avec Laurent Perez, metteur en scène.


Au premier semestre, ils·elles ont présenté leurs travaux sur La Dispute de Marivaux.
Voir le teaser


Au second semestre, ils·elles ont réfléchi sur l’impact de la crise sanitaire sur la jeunesse. Ils·elles ont réalisé un questionnaire pour collecter de façon anonyme un matériau de travail, qui a donné lieu à une production audio.
Voir le teaser