Section Théâtre-Études de l’INSA
Description
Le ThéâtredelaCité est partenaire de la Section Théâtre-Études de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse : ateliers de pratique hebdomadaires, interventions théoriques, spectacles et rencontres avec les artistes sont proposés aux étudiant.e.s ingénieur·e·s de l’INSA.
Voir la vidéo / Lien vers l’INSA
« Pour résoudre tous les maux du monde, il faut d’abord transformer la vision qu’on en a. »
Ce semestre, accompagné·e·s par Delphine Cottu, comédienne membre du Théâtre du Soleil pendant 11 ans et depuis 5 ans artiste associée avec le Munstrum Théâtre, les étudiant·e·s ingénieur·e·s de la Section Théâtre-Études de l’INSA Toulouse ont exploré la thématique du « théâtre dans le théâtre » à travers des extraits du texte plein d’humour de Joël Pommerat, Ma Chambre Froide. Cette pièce pose la question de notre capacité de transformer le monde à travers le prisme du théâtre.
Avec Clotilde BERTHELEMY ; Marine BOISSET ; Sacha BONICATTO ; Pauline BOURGUET ; Coline BRISSOT ; Jade CAPOT ; Colin GEINDRE ; Jessica LAIK ; Amalia MAGANA ; Félix MURAT ; Clément PAMBRUN ; Naïs PISTRE ; Léa PLEYNET-JESUS ; Romain PODGORSKI ; Arnaud RAYNAL ; Célestine THIMISTER Morgan YAKHELEF ; Yasmine ZEROUALI
Présentation publique
Samedi 10 décembre / 18h
Le Studio – ThéâtredelaCité
Durée 50’
Entrée libre sur réservation
Atelier avec Lou Broquin
Précédents ateliers
Saison 2021-22
DisparÊtre
Accompagné·e·s par Lou Broquin, metteuse en scène et directrice artistique de la Cie / CRÉATURE, les étudiant·e·s ingénieur·e·s de la Section Théâtre-Études de l’INSA Toulouse ont exploré ce semestre les albums Je pense et J’aimerais de Toon Tellegen, illustrés par Ingrid Godon (éditions La joie de lire, traduction Maurice Lomré).
Douze heures pour faire un spectacle
Accompagné·e·s par Théodore Oliver et Chloé Sarat, Cie MégaSuperThéâtre, les étudiant·e·s ingénieur·e·s ont exploré l’œuvre du cinéaste et metteur en scène allemand Rainer Werner Fassbinder. Après avoir relevé le défi de réaliser, en 48 heures, trois courts-métrages inspirés de la série allemande avec les étudiant·e·s du BTS audiovisuel du Lycée des Arènes, la section théâtre a travaillé sur une version scénique du premier épisode.
Saison 2020-21
Pendant la saison, les étudiant·e·s ont travaillé avec Laurent Perez, metteur en scène.
Au premier semestre, ils·elles ont présenté leurs travaux sur La Dispute de Marivaux.
Voir le teaser
Au second semestre, ils·elles ont réfléchi sur l’impact de la crise sanitaire sur la jeunesse. Ils·elles ont réalisé un questionnaire pour collecter de façon anonyme un matériau de travail, qui a donné lieu à une production audio.
Voir le teaser