Psycho-test / hiver 2021ThéâtredelaCité

(…)

Psycho-test / hiver 2021

Un coronastéroïde venu de la ceinture de Kuiper a contraint l’Organisation Mondiale de l’Astrologie à confiner les constellations du zodiaque pour leur éviter une potentielle collision. L’influence des douze signes étant depuis limitée, il ne nous est pas possible de vous délivrer un horoscope ce trimestre.

Il nous faudra donc garder confiance dans l’adage « aide-toi, le Ciel t’aidera », mais encore faut-il bien se connaître. Voici donc un petit psycho-test pour pour faire le point et envisager les semaines à venir.

Si tu pouvais remonter le temps, lequel de ces événements historiques souhaiterais-tu (re)vivre ?
● La victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde de football en 1998.
✿ Ce moment, il y a 2 millions d’années, où nous sommes passé.e.s de quadrupèdes à bipèdes.
★ La prise de la Bastille du 14 juillet 1789.

« Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois. » Que t’inspire cette citation de Rocky Balboa ?
✿ Ça me donne envie d’écouter la chanson Eye of the Tiger pour me donner la pêche et danser !
● Je ne pensais pas qu’il y avait autant de profondeur dans cette saga. Je vais profiter du couvre-feu pour visionner l’intégrale.
★ Ça me rappelle une autre de ses phrases dans Rocky 5 : « Mon ring, c’est la rue. » L’endroit idéal pour réclamer le retour des arcs-en-ciel.

Tu décides de faire une nouvelle publication sur les réseaux sociaux #MoodOfTheDay, quelle photographie choisis-tu ?
✿ Une de cette fois où vous aviez tenté de faire une pyramide humaine avec tes ami.e.s. Le bon vieux temps…
★ Un cliché d’Henri Cartier-Bresson issu d’un de ses reportages : la force intemporelle du photojournalisme.
● Une photographie aux rayons X, pour donner à voir le cœur des choses.

Ta librairie indépendante préférée a rouvert, quel ouvrage vas-tu aller chercher dans ses étagères ?
★ Un écrit d’Angela Davis, qui dans son militantisme et ses recherches théoriques a mis la Justice et l’Égalité au centre.
✿ Un roman graphique de Marion Fayolle qui nous conte ses histoires par les corps de ses personnages.
● Un livre d’Annie Ernaux, où l’intime résonne en universel.

Que cuisines-tu en ce moment ?
✿ Surtout du pain pour utiliser le levain que tu élèves depuis avril. Et puis le pétrissage, c’est bon pour les biceps !
● Depuis que tu as revu la vidéo de Maïté assommant une anguille lors d’une nuit de désœuvrement, tu refais toutes les recettes de ta grand-mère.
★ Ayant regardé tous les replay de Top Chef pendant le confinement, plus besoin de recettes ! Tu inventes les tiennes et improvise.

Regarde le symbole que tu as le plus obtenu pour connaître le résultat.






RÉPONSES

Majorité de
À t’écouter, ce ne sont pas les sujets de débats, sources de tensions, situations d’injustices qui manquent ces temps-ci. D’ailleurs, tu ne manques pas de les relever et d’y réfléchir. Tant mieux ! Car pourquoi ne pas profiter des prochaines semaines pour chercher des solutions à ce qui, à ton sens, pourrait fragiliser notre démocratie ?
Les spectacles qui t’aideront à mener cette réflexion ce trimestre : Le feu, la fumée et le souffre ; Tarquin ; any attempt will end in crushed bodies and shattered bones.

Majorité de
Quête philosophique, sociologique ou psychanalytique, ces mois passés t’ont amené à te plonger dans la singularité de ton existence et de celle des autres. Car la pandémie est mondiale mais ses répercutions sont également intimes. Nul doute que tu poursuivras cette recherche les prochaines semaines alors n’oublie pas que c’est le parcours qui importe, pas l’arrivée.
Les spectacles qui t’amèneront vers de nouveaux sentiers ce trimestre : Ton Père, Le Préambule des étourdis, Insoutenables longues étreintes.

Majorité de
Cette privation de liberté due à la crise sanitaire, tu la ressens principalement dans ton corps. À la distanciation physique qui prive de ces contacts si essentiels avec nos proches, s’ajoute le besoin inassouvi depuis tant de mois de faire des ronds de jambe en musique ou dans un stade. Échauffe-toi consciencieusement ces prochaines semaines et rendez-vous dès que possible !
Les spectacles qui t’animeront des orteils à la tête ce trimestre : 10000 gestes, Étreinte(s).