(…)
3 questions à…

3 questions à Pierre Carli

À la veille de son départ à la retraite, Pierre Carli, Président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées – mécène du ThéâtredelaCité – témoigne de son rapport à la culture, en trois questions.

Quelle réflexion sous-tend votre volonté de ne pas lâcher le secteur culturel en ces temps troublés de pandémie ?

La Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées est un acteur majeur du développement de la région. C’est une banque solidaire et engagée de tout temps, au service de son environnement, y compris, et à plus forte raison, dans les moments difficiles que nous traversons. Une nouvelle fois, elle l’a démontré au travers des nombreuses actions de soutien en faveur des plus démunis, mais aussi vis-à-vis des entreprises, par la distribution notamment des PGE (Prêt Garantis par l’État). Il était logique et cohérent que la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées maintienne aussi son soutien au monde de la culture si fortement impacté en cette période. C’était sa responsabilité, c’était son rôle, son devoir et cela fait partie de son ADN…

Qu’apporte l’univers artistique au monde de l’économie et de la finance ?

La culture est une économie à part entière qui, outre la richesse qu’elle génère elle-même, participe à la dynamique de la vie locale autant qu’à la cohésion sociale, à l’éducation et au bien-être de la population. C’est un secteur qui se chiffre aussi en milliers d’emplois. La culture a un rôle majeur, fondamental et incontournable dans nos sociétés actuelles. Elle ne peut être ignorée.

Au soir de quitter votre fauteuil de Président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, que retenez-vous de ces années passées auprès du ThéâtredelaCité ?

À quelques jours de mon départ, en regardant en arrière, je mesure avec une certaine émotion que cette collaboration entre la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées et le ThéâtredelaCité a permis la réalisation de très belles choses dont notamment, grâce à notre soutien, la production de nombreuses pièces. J’en retire une certaine fierté. J’en garderai le souvenir d’une relation empreinte de fidélité et de confiance. Le ThéâtredelaCité restera dans mon esprit, un des endroits culturels les plus emblématiques de la région. Dans un écrin exceptionnel, il s’est affirmé comme le lieu d’une invitation au voyage en compagnie de voix, de gestes, de paroles venues du monde entier.

Caisse d’Épargne © Pierre Vanni

Le ThéâtredelaCité bénéficie du soutien en coproduction du Fonds de dotation proarti en partenariat avec La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées.