(…)

La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie

Près de trente partenaires artistiques de la métropole toulousaine qui allient leurs énergies pour créer une joyeuse dynamique d’ouverture de saison, c’est cela La Biennale, festival international des arts vivants. Dépassant les esthétiques et les territoires, le partage en est la valeur phare : équipes artistiques, thématiques scéniques et publics de tous horizons se répondent, contrastent et se mélangent. Pour retrouver le plaisir et l’inattendu du spectacle vivant et réinventer des façons d’être ensemble.

La grande spécificité de cette manifestation réside dans son fonctionnement innovant et transversal ainsi que dans la diversité représentée par ces membres : structures publiques et privées, pluridisciplinaires, aux tailles et statuts différents. En mutualisant leurs moyens humains et financiers sur ce festival, ils s’inscrivent dans une démarche de coopération inédite à cette échelle d’écoute, de concertation, de co-décisions et de co-accueils et ont collectivement fabriqué et réalisé un rendez-vous public et professionnel international de très grande envergure.

Impulsée par le ThéâtredelaCité, la première édition de La Biennale a eu lieu à l’automne 2019. Elle a rassemblé, sur 3 semaines, 50 projets de 30 partenaires de la métropole toulousaine autour d’une programmation foisonnante, pluridisciplinaire et internationale.