L’Asymétrie des baratinsThéâtredelaCité

(…)
Dossiers et reportages

L’Asymétrie des baratins

Conférence dessinée

Comment continuer à construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement de nouveaux récits quand sont en jeu les conditions d’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre ?

© Benoît Bonnemaison-Fitte

L’Asymétrie des baratins est une conférence dessinée née de la rencontre des pensées cousines et des questionnements de Nicola Delon, architecte cofondateur d’Encore Heureux, et de Benoît Bonnemaison-Fitte, dit Bonnefrite, artiste peintre et affichiste. La matière première de cette fertile association est issue d’une importante recherche menée pour l’exposition Énergies Désespoirs (créée en mai 2021). Pour cette exposition, une équipe à la croisée des disciplines s’était constituée associant la démarche généreuse et généraliste des architectes d’Encore Heureux, la force des graphures et expérimentations joueuses de Benoît Bonnemaison-Fitte et l’approche des chercheurses en anthropocène de l’École urbaine de Lyon, mené∙e∙s par le géographe Michel Lussault et l’urbaniste Valérie Disdier. 

Envisagée comme un parcours oscillant de part et d’autre d’une ligne imaginaire, cette grande exposition séparait alors le désespoir des périls vertigineux de la crise écologique et l’énergie des espoirs magnifiques et brillants portés par celles et ceux qui décident de s’engager pour un monde résolument habitable. 

L’Asymétrie des baratins ajoute une voix sensible au contenu scientifique et objectif de l’exposition. Elle la prolonge d’une subjectivité en ébullition, dans un dialogue entre les mots et les images de deux âmes frères, deux grands bavards sensibles qui tissent sur scène un récit intime pour partager leurs doutes et leurs colères, leurs convictions et leurs espoirs. 

À la croisée du diaporama et de la performance, L’Asymétrie des baratins raconte comment les enjeux politiques percutent le socle des intuitions intimes et des alternatives collectives. Elle éclaire sur les défis de l’architecture aujourd’hui à la confluence d’enjeux urbains, sociaux, historiques, économiques et environnementaux. Elle est une tentative pour dire et fabriquer un monde plus juste, plus sobre, plus habitable. Elle réveille, dans une forme hybride et avec énergie, d’autres promesses pour des lendemains habitables. 

Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire, à Capdenac-Gare (12) et coproductrice, avec le ThéâtredelaCité, de L’Asymétrie des baratins

 
Spectacles et événements liés