Monsieur Directeur technique – Homme de l’ombreThéâtredelaCité

(…)
Monsieur, Madame

Monsieur Directeur technique – Homme de l’ombre

Dans une autre vie, il a dirigé une salle de concerts indé avec une bande de copains rencontrés sur les bancs de la fac. Du monde de la nuit à sa formation de machiniste pour l’Opéra de Lyon, puis de régisseur son et, bien plus tard, de directeur technique au ThéâtredelaCité, Jean-Marc Boudry s’est formé en artisan et a cheminé à l’envie plus qu’à la carrière. Avec toujours le souhait de rester loin des projecteurs et proche du « spectacle pur » en train de se fabriquer.

© Charlotte Bernad

CHEF D’ORCHESTRE  POUR TRAVAIL D’ÉQUIPE 

Il y a un escalier caché du public entre son bureau et le plateau car c’est là qu’il préfère être. « J’aime déboucher sur le grand plateau plongé dans la pénombre en pleine répétition. À mon endroit de technicien. » Associé étroitement à l’équipe de direction du théâtre dont il fait partie, le directeur technique est un des rouages essentiels du centre dramatique, bien avant la venue des spectacles. Un peu différente selon que le spectacle est déjà créé ou pas, sa mission prévoit en effet non seulement des compétences techniques étendues (planifier, préparer et coordonner l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation ou à l’accueil d’un spectacle), mais aussi des compétences managériales associées à des qualités d’écoute et une culture artistique suffisamment solides pour faire l’interface à tous les niveaux entre les artistes et les équipes techniques du théâtre placées sous sa responsabilité. 

Le ThéâtredelaCité est un lieu de création et de diffusion de spectacles qui, en plus de ses propres créations, accueille chaque saison des spectacles créés par des compagnies régionales, nationales et étrangères. Quand le spectacle existe déjà, le rôle du directeur technique s’apparente plutôt à de la coordination générale de préparation, en amont de la saison à venir : s’assurer que le plateau peut accueillir un spectacle qui a peut-être été créé dans des configurations de salles totalement différentes, notamment plus petites et poser le principe de son adaptation. 

Quand le spectacle n’existe pas encore, le directeur technique a une fonction dans la chaîne de création encore plus en amont, qui anticipe chaque étape de la réalisation, à commencer par la faisabilité technique des souhaits du scénographe. Dans cette phase de brief où il s’agit d’aller au plus près de ce qui est attendu, Jean-Marc Boudry cite Soulages selon lequel « l’artisan sait toujours où il va. L’artiste, pas forcément ». « Les envies ne sont pas toujours réalisables telles quelles, mais il faut faire des propositions et trouver des solutions substitutives. Ça implique de savoir écouter, bien saisir l’essence du projet afin de proposer des solutions qui le respectent tout en étant réalisables, changer son angle de vue, déconstruire ses propres références et s’adapter, puis faire en sorte que chaque membre de l’équipe s’intègre dans son domaine au projet pour le mener à bien ensemble ».