3 Questions À Erik DamianoThéâtredelaCité

(…)
3 questions à…

3 Questions À Erik Damiano

Vidéaste et photographe habitué des plateaux du ThéâtredelaCité, il réalise régulièrement des contenus multimédias autour des spectacles, ainsi qu’un carnet de bord en images sur la troupe de l’AtelierCité. Cette saison, Erik met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle avec des élèves de primaire et de collège, CitéContée – images et mots, autour du spectacle Le Petit Chaperon rouge.

1/ Comment travaillez-vous vos vidéos et vos photos pour le spectacle vivant ?
Lorsque je réalise un teaser ou les photos d’un spectacle, j’essaie d’en respecter l’énergie et de laisser le plus de place possible à l’imagination du spectateur. Parfois, certaines scènes n’existent même que pour ces outils de communication. Pour les reportages, je filme ou photographie les répétitions pour rendre compte de ce qui s’y passe, de manière plus documentaire, c’est plus brut.

2/ D’où vous vient votre appétence pour les projets de transmission ?
Le premier projet était une commande et ça a été une révélation. J’ai d’abord été choqué en entendant des élèves dire qu’ils ne pourraient jamais réussir à créer car ils étaient stupides ! Puis, une fois le projet terminé, j’ai constaté leur fierté d’avoir été jusqu’au bout, d’avoir découvert une part d’eux-mêmes qu’ils ne connaissaient pas, ce fut une immense satisfaction, hautement addictive !

3/ Le projet CitéContée est mené avec Jeanne Godard, comédienne, comment envisagez-vous cette collaboration ?
Nous allons réaliser des « tableaux vivants », des vidéos et des photos de scènes choisies du conte et revisitées par les enfants. Avec Jeanne, il y aura une mise en voix par ces mêmes enfants d’extraits qu’ils auront sélectionnés. Cela aboutira à
une exposition de huit photos et huit vidéos de ces instantanés mouvants, sur lesquelles la voix des enfants sera posée.

Rendez-vous du 22 au 24 mai pour découvrir CitéContée.
Plus d’informations en page 6

 
Spectacles et événements liés