SKATEPARKThéâtredelaCité

(…)

SKATEPARK

Glisser de la rue à la scène

La légende veut que le skateboard soit né un jour de vagues trop faibles, ce qui a forcé les surfeur∙se∙s de Los Angeles à aller glisser sur l’asphalte…

Derrière la pratique intense et virtuose du skateboard se cache une communauté d’êtres divers faisant corps, solidaires et unis par cette même passion. C’est ce dont témoigne Skatepark de la chorégraphe danoise Mette Ingvarsten. Sur scène, une scénographie grandeur nature reconstitue cet espace public commun où glisse en volutes une douzaine de skateurs et skateuses. Le ThéâtredelaCité et La Place de la Danse ont imaginé autour des représentations de Skatepark une série d’événements faisant déborder la scène jusque dans la rue – et vice-versa – afin de mettre en lumière la culture du skate et son expression artistique.

LE SKATE TOULOUSAIN
SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

À l’instar de chaque ville accueillant Skatepark dans son théâtre, un groupe local de skateurs et skateuses est invité à investir la scène en préambule du spectacle. À Toulouse, cet engagement local a été mis en oeuvre avec Consortium Skate 31 – groupement d’associations militant pour des réflexions et actions de politique publique relative à la pratique du skate. Ainsi, le 9 décembre dernier, suite à un atelier organisé par le club de skate Copain Coping au skatepark Lepetit avec deux performeurs de l’équipe de Mette Ingvarsten, une communauté de dix skateurs et skateuses a été sélectionnée pour participer aux répétitions et représentations de Skatepark.

SKATE SANS FRONTIÈRES

Devant l’entrée public du théâtre, rue Pierre Baudis, quatre modules d’art skatable créés par La Trèflerie – association membre de Consortium – seront installés pour toutes et tous. Des temps de démonstrations ponctueront la semaine, comme celui du groupe de skateuses féminines, Clumsy. Le Studio accueillera également, le jeudi des représentations, l’ONG Concrete Jungle Foundation dont l’objectif est de construire des skateparks à travers le monde et de promouvoir via le skate, la santé chez les jeunes, l’accès à l’éducation et la lutte contre les discriminations de genre. La diffusion du documentaire A place to skate sur la construction récente d’un skatepark au sud de Marrakech, sera suivie d’un échange
avec Lisa Jacob, l’une des volontaires très investie dans ce projet. Pros du skate ou non, le théâtre est à vous !

INSTALLATION D’UNE STRUCTURE SKATABLE
Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril
Rue Baudis
Entrée libre

CONTEST
Samedi 30 mars de 15h à 17h
Rue Baudis
Entrée libre

PROJECTION ET RENCONTRE
Projection de A place to skate, projet de skatepark au Maroc, suivie d’une rencontre avec Lisa Jacob, construction manager pour la Concret jungle Fondation
Jeudi 4 avril à 18h / Le Studio
Entrée libre sur réservation
au 05 34 45 05 05


Pour plus d’informations
sur les différents rendez-vous :

theatre-cite.com

© Bea Borgers
 
Spectacles et événements liés