Le Jeu des Ombres
Représentations
Distribution
Production
Théâtre National Populaire, La Criée – Théâtre national de Marseille
Coproduction
ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de Carouge, Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Les Gémeaux-Scène Nationale – Sceaux, Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes, Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique de Saint-Denis, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Scène Nationale du Sud-Aquitain, MC2 : Grenoble, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté
Avec le soutien de Evergrande Tourism Group – Chine
Informations
La Salle
Durée estimée 2h
Une séance en audiodescription est proposée le jeudi 25 mars par Voir par les oreilles.
Résumé
Le Jeu des Ombres sera une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue exubérante de Valère Novarina, dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Jean Bellorini conjugue dans ce projet ses deux matières de prédilection, le langage et la musique.
Le langage, qu’il appréhende sous les formes les plus diverses, par l’adaptation de grandes œuvres de la littérature – Les Misérables, Les Frères Karamazov, À la recherche du temps perdu, Eugène Onéguine – ou par la commande à des auteurs comme Pauline Sales (Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte, texte écrit en 2018 pour la Troupe éphémère composée de jeunes amateurs de 15 à 20 ans) ou aujourd’hui Valère Novarina. Jean Bellorini confie à l’auteur une réécriture théâtrale du mythe d’Orphée et Eurydice. Cette invitation se veut le témoignage d’une admiration de longue date. L’on se souvient que l’un des premiers spectacles de Jean Bellorini fut l’adaptation en 2008 d’un acte de L’Opérette imaginaire.
La langue de Novarina, charnue, organique, rythmique, musicale, dialoguera ici avec les grands airs de l’opéra de Monteverdi.
La musique est présente dans toutes les créations théâtrales de Jean Bellorini. Au-delà de cette caractéristique intrinsèque, ce dernier a réalisé la mise en scène d’opéras, notamment baroques (Erismena de Cavalli, au Festival d’Aix-en-Provence, Rodelinda de Haendel à l’Opéra de Lille). Dans le cadre du Festival de Saint-Denis 2017, il a présenté aux côtés du chef d’orchestre Leonardo García Alarcón une représentation exceptionnelle de L’Orfeo de Monteverdi, dans l’écrin de la basilique des Rois de France. Depuis, cette œuvre l’accompagne en secret.
Les corps et la langue des neuf acteurs, sept musiciens et deux chanteurs évoluent ensemble. L’espace scénique et la langue sont eux aussi de la matière poétique. Il faudra alors assumer les flottements et les vertiges de l’espace, ceux des vibrations et des respirations des acteurs. Laisser la part au vide et aux silences pour la vérité intime de chaque spectateur.