Nous pour un moment
Distribution
Production
Odéon – Théâtre de l’Europe
Avec le soutien du Cercle de l’Odéon et de l’ambassade de Norvège à Paris
Créé le 15 novembre 2019 aux Ateliers Berthier de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Nous pour un moment, d’Arne Lygre, traduit du norvégien par Stéphane Braunschweig et Astrid Schenka, est publié chez L’Arche éditeur en un volume avec Moi proche (novembre 2019).
Stéphane Braunschweig a reçu le lauréat de la meilleure création d’éléments scéniques de l’année au palmarès des 57e Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse pour la scénographie de Nous pour un moment.
Informations
Résumé
Une vingtaine de personnages se croisent, en six séquences toujours plus rapides. Tour à tour “amis”, “connaissances”, “inconnus” ou “ennemis”,leur place change sans cesse sur l’échiquier relationnel. Mais toutes ces relations sont vouées à n’exister que “pour un moment”… L’autre est-il un besoin, une menace, une proie ? Depuis Je disparais (2011), Stéphane Braunschweig se passionne pour l’écriture simple et subtile d’Arne Lygre, l’un des plus inventifs dramaturges norvégiens d’aujourd’hui, qui explore de façon souvent ludique l’instabilité contemporaine des liens et des identités. Un théâtre qu’il déploie dans de grands espaces poétiques, afin de lui donner toute sa dimension existentielle.
En quelques mots…
Présentation
Stéphane Braunschweig signe là l’une de ses plus grandes mises en scène depuis son arrivée à la tête de l’Odéon Théâtre de l’Europe.
D’un dépouillement radical, la scénographie de Stéphane Braunschweig offre un écrin magnifique aux mots et aux situations de cette fugue sur les vicissitudes de l’existence.