(…)
25 novembre 2021 19:00
 

UniverCité #6 / Rencontre publique / « A la vie, à la mort »

Description

La mort fait partie de la vie puisque seuls les vivants sont mortels. La vie et la mort ne sont donc pas opposées mais elles se côtoient, dialoguent. L’appréhension de notre finitude sous-tend les superstitions, les religions et est au cœur du développement de la philosophie, de la métaphysique mais aussi de la médecine. Comment défier la mort ? Comment accompagner dans la mort ? Y-a-t-il une vie après la mort ?

Ces questions, pour lesquelles une vie ne suffit pour y répondre, seront au cœur de l’échange de la sixième édition d’UniverCité en présence d’Éric Crubézy (professeur d’anthropobiologie), Yves Lignon (mathématicien, fondateur du laboratoire de parapsychologie de Toulouse), Anna Nozière (autrice, metteuse en scène et directrice artistique de la Cie. La POLKa), Michel Olivier (anesthésiste-réanimateur-algologue).

Nos invité.e.s, en compagnie des membres du public, reviendront sur ce que le dialogisme entre la vie et la mort recouvre pour eux.

En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès — représenté par Émeline Jouve professeure des Universités à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Informations